Luis Moya, ex copilote de Carlos Sainz et aujourd’hui directeur sportif de Subaru, déclare :
« Ce qu’il se passe avec Loeb, c’est qu’il est dans une période excellente et qu’il l’utilise à fond. La chance compte aussi beaucoup. Je me souviens aussi de Tommi Mäkinen qui a remporté quatre titres consécutifs de la même manière. L’an passé, Solberg était en tête en Australie lorsqu’il a heurté un kangourou à 180 km/h. Au Japon, il a pris une pierre laissée sur la piste par la voiture qui partait devant lui. De la vraie malchance qui ne semble pas toucher Sébastien Loeb, apparemment. »
Soit, dans le sport il faut de la réussite, mais il faut la provoquer et s’en servir sans la gâcher quand on en a. Aller jusqu’à dire que si Tommi Mäkinen a remporté le championnat du monde quatre fois consécutives sur un coup de bol, c’est y aller un peu fort !! Tommi est un pilote fort talentueux et ses exploits en WRC ont été salués par tous et le rallye circus est assez unanime sur le sujet. Que se passe-t-il mon cher Luis ? C’est le fait de perdre le record du nombre de victoire (maintenant à égalité avec le Daniel) qui vous met dans cet état ? Ou les performances peu flatteuses de vos Subarus en ce début de saison ? Ou encore le fait que votre compatriote Sordo préfère rouler l’année prochaine du coté des chevrons plutôt que de venir se traîner au volant d’un auto bleu ? A moins que les rumeurs de retrait de Pirelli vous agacent…
Oui, la domination de Sébastien Loeb en devient lassante quand on suit ce sport, mais est-ce pour cela qu’il faut le critiquer lui ? Luis y répond de la sorte :
« En Argentine, nous avions l’ambition de gagner. La deuxième place de Petter Solberg est très positive car il n’y avait que Sébastien Loeb, qui ne fait aucune erreur, devant. Un jour, il faudra bien qu’il aille à la faute et nous serons là. En rallye, comme dans tous les sports, il ne peut y avoir toujours le même vainqueur. »
Tout ça ne me semble pas vraiment être un tempérament de vainqueur ! Dans l’attente de l’abandon de Seb ? Mais, il faut y aller là mon cher Luis !! Faut attaquer ! Attendre les fautes de Séb ne risque pas de vous amenez bien loin ! Allez, va falloir se sortir les doigts du c*l un peu !!!
Oui, Luis semble être atteint de sénilité précoce, ou alors les 26 victoires en Mondial de son ex-pilote ne sont que pure "chance" ???
Etonnant de sa part, et c’est bien la première fois qu’on entendra qu’on peut gagner un Championnat en attendant, en attendant quoi exactement Luis ???
Y roule sur la jante l’père Moya…
La domination de Sébastien Loeb tient à son génie au volant, et le génie, je le définis comme suit : 5% d’inspiration, 95% de transpiration… c’est-à-dire que sans la volonté et le travail, le talent n’est rien d’autre qu’un potentiel. Quant à aller à la faute, c’est toujours possible (Australie 2005, Monte-Carlo 2006), mais je crois surtout que Seb retient les leçons, lui. A ce niveau, les statistiques parlent pour lui. De plus, parler de chance quand on connaît la fiabilité légendaire de la Xsara, comparée à ses concurrentes, ça me fait doucement rigoler de lire de si vaseuses excuses.
Je pense que le trinôme Loeb-Elena-Xsara est le plus abouti et le plus équilibré. Est-ce que ce sera encore vrai avec la C4 ?
Ah oui, j’oubliais de citer la combativité de Seb aussi… il n’y a qu’à lire la chronique des recos de Sardaigne sur son site.