Le point à la mi-parcours

Les équipages ont effectués la première boucle ce matin. Grosse première spéciale du jour pour Loeb, puisqu’il fait le scratch pour prendre la tête du rallye, Petter la reprendra dans la suivante avant de céder un peu de temps dans la dernière. Hirvo lui est parti à la faute dès les premiers kilomètres du jour. Le classement à la mi-journée :

  1. P. SOLBERG 2:16:37.9
  2. S. LOEB +2.0
  3. M. STOHL +2:44.8
  4. D. SORDO +3:11.6
  5. H. SOLBERG +7:56.7
  6. G. MAC HALE +9:25.9

Les réactions des pilotes à la pause déjeuner :

Petter : « It’s been quite okay. The first one we lost a little bit too much, it didn’t feel like we had proper traction so we made some small adjustment to the centre diff and dampers and that helped. It’s working better now. The conditions out there are very tough – especially on the tyres. We just have to do the best we can. »

Seb : « Cette boucle se compose de trois spéciales aux caractéristiques très différentes, d’où un choix de pneus et un retaillage qui sont forcément des compromis. Nous étions ‘mieux’ que Petter dans la première ES, moins bien que lui dans le sable de ‘Duarte’. Quant à la troisième, elle est très différente de ce qu’elle était l’an dernier. Elle était plutôt ‘dure’ pour les pneus, mais ses deux premiers tiers ont été rechargés en sable et en graviers, peut-être par les services d’entretien. De plus, beaucoup de pierres sont sorties, on trouve sur la route des branches, et quelques animaux en vadrouille. Il faut être très vigilant. Et essayer maintenant, pour la deuxième boucle, de faire le bon choix pneumatique… »

Manfred Stohl : « The car is better than yesterday but still slightly difficult to drive. I will try my best. »

Sordo : « dans ‘Duarte’, que je n’apprécie pas. Il y a dans cette spéciale autant de sable que sur la plage. J’ai choisi d’y être prudent. Par contre, dans les deux autres, mon rythme n’a pas été mauvais, pour un premier passage. »

Mots-clés :