C’était hier le premier test de Duval avec la Skoda First en Belgique. Le communiqué First : « Devant l’impossibilité de disposer des nouveaux ponts mécaniques imposés par la FIA, mais toujours en cours de fiabilisation chez Skoda, nous avons dû trouver une solution » explique Willy Collignon, le patron du team andennais. »« Elle consiste à bloquer les différentiels avant et arrière à pression constante, avec un compromis à trouver entre l’efficacité en entrée de courbe et la motricité… C’est cette option que nous devions valider aujourd’hui.» » A l’issue d’une quarantaine de kilomètres de tests, François Duval dressait un premier bilan positif : « J’ai été agréablement surpris par la Skoda. Elle va mieux que je pensais et s’avère assez équilibrée, avec un comportement général assez proche de la voiture que je pilotais en 2004, ce qui n’est pas fait pour me déplaire ! Quant aux différentiels, nous sommes parvenus cet après-midi à un bon compromis sur notre base d’essai. Mais on va poursuivre le travail. En tout cas, telle qu’elle est, cette Fabia est tout à fait conduisible. Je roulerai donc au Monte-Carlo ! »
Où il sera épaulé par le copilote français Patrick Pivato avec qui il a fait également connaissance ce mardi : « Son expérience de la voiture et du team – il occupait déjà la baquet de droite de la Skoda First l’an passé, aux côtés de Nicolas Vouilloz – et le fait qu’il parle français sont de bons atouts pour moi » déclarait le pilote, visiblement satisfait. Tout comme son nouvel équipier : « Il y a un bon feeling dans l’habitacle. Il est certain qu’on doit encore apprendre à se connaître mais les débuts ont été prometteurs et, d’ici le Monte-Carlo, on va encore passer quelques moments ensemble ! »
Le DH ne maque évidemment pas les tests.
CrazyB12 était sur les lieux et nous rapportent de bien belles photos, il n’était pas seul : photos ici et là par Snow079