Hyundai poursuit sa préparation au Monté-Carl’

Après 3 jours passés en Drome-Isère fin novembre, c’est dans les Alpes-Maritimes que Hyundai a poursuivi sa préparation au Monté-Carlo cette semaine. Dimanche, Dani Sordo prenait le volant de la Hyundai 2017 sur une base utilisée par Volkswagen et Latvala en Avril. Pas de verglas sur la route mais avec un versant nord restant majoritairement à l’ombre, les portions humides sont nombreuses. Le tracé permet de prendre quelques cordes, la route est salie rapidement, ce qui permet de voir quelques dérives de cette auto 2017 qui parait très efficace et plutôt bien équilibrée. Mais en fin de matinée, la i20 WRC rentre à l’assistance en aspergeant le bitume : la transmission fait des siennes. Un gros break va s’imposer pour que l’équipe puisse travailler sur la boite et les ponts. Quelques heures plus tard, après un remontage de la transmission qui est passée par le camion atelier, les runs reprennent jusque dans la nuit. Le lundi, c’est sur une partie de la power stage du dernier Monté-Carlo qu’évolue l’espagnol. Les conditions se compliquent avec une météo digne d’un vrai Monté-Carlo dans l’après-midi : la neige s’invite. Dans un premier temps, la route est seulement humide mais très glissante. Dani Sordo se fait piéger : une portion très rapide débouche sur un gros freinage en appuie avant de prendre une épingle. Le sol est devenu très gras, la i20 arrive toujours aussi fort, mais le freinage est compliqué, la Hyundai tire tout droit, un dernier coup de frein à main mais ça ne passe pas : l’auto est stoppée par de gros rocs en bord de route. L’impact en fait même basculé un en contre bas. L’auto est solide, elle n’est pas touchée, elle pourra repartir peu de temps après. Quand la nuit tombe, la neige commence à tenir sur la route, l’espagnol pourra faire ainsi un dernier run avec des conditions typiques Monté-Carl.

Le lendemain, sur la même base d’essais, Thierry Neuville a pris la suite. Les températures sont remontées et la neige a fait place à la pluie ce qui n’empêchera pas le belge de se faire piéger exactement au même endroit que Dani Sordo. Avec une main droite dans un bandage, Neuville terminera cette séance de travail mercredi sur une spéciale toujours humide. Hayden Paddon n’a pas participé à ces essais comme il n’avait pas pu rouler la dernière journée de novembre à cause d’un incendie sur la i20. Le néo-zélandais sera de retour de l’hémisphère sud en janvier pour finaliser la préparation à cette première manche 2017.

 

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