Latvala découvre la Yaris WRC

Cette semaine, Jari-Matti Latvala a participé au développement de la Yaris WRC sur l’asphalte et la terre dans le sud-ouest de la France. Après avoir découvert la semaine dernière la Yaris WRC sur l’asphalte Corse, lundi, Jari-Matti Latvala était de nouveau à bord de la Toyota pour poursuivre le travail sur cette surface. Mardi, le finlandais a fait un rapide aller-retour en Finlande pour participer à la présentation de l’équipe aux media. Mercredi, il était de nouveau dans le Tarn avec la dernière évolution de la Yaris WRC pour une longue journée d’essais où les runs se sont succédé sur un rythme plus soutenu. Hier, le finlandais changeait de surface. L’équipe a utilisé une caisse non pourvues des dernières évolutions qui sont pour l’instant disponibles seulement sur la version asphalte de l’auto. Cette dernière journée a permis à Jari-Matti de découvrir le Yaris sur la terre. Le finlandais se disait plutôt agréablement surpris, sans doute par rapport à l’auto sur l’asphalte. Ce passage sur la terre n’était pas réellement prévu dans le programme à l’origine, mais avec la signature du finlandais, il a, sans doute, voulu essayer l’auto sur cette surface prédominante en championnat du monde. Cette journée était avant tout là pour du roulage et pour que Jari-Matti puisse prendre ses repères dans la Yaris. Sur une belle spéciale de 7,5km, le finlandais n’aura finalement que peu roulé. De nombreux petits problèmes (fixation des éléments aéro, transmission, …) ont empêcher l’enchainement des runs en imposant de longues pauses à l’assistance. On a pu, tout de même assister à de beaux passages du finlandais. En fin de journée, le pilotage paraissait plus sûr, plus relâché. Le finlandais le confirmait à l’assistance, il s’est senti rapidement à l’aise même avec une seule journée d’essais.

Du bord de la route les passages sont spectaculaires, on aime à observer le pilotage du finlandais tout en dérive. Dans un enchainement rapide en début de base d’essais, le point d’observation est idéal : un droite assez ouvert enchaine avec un gauche rapide. On entend la Toyota prendre le départ non loin de là, la ligne droite est assez longue pour que l’auto puisse prendre une belle vitesse avec ses 380ch. On entend la Yaris approcher, on imagine qu’elle va plonger dans ce droite ouvert sans trop d’effet pour bien appréhender le gauche suivant. Mais bien en amont du virage, on sent le pilote mettre son auto en action : elle est en travers des dizaines de mètres avant la point de corde pour un passage à haute vitesse qui sert d’appel au gauche suivant avalé en appui prononcé sur le côté opposé. Superbe ! On reconnait le style Latvala !

Jari-Matti Latvala semble déterminé dans son nouveau projet. Très touché par la nouvelle du retrait de VW, il se lance à fond dans ce nouveau challenge avec Toyota. Il semble vouloir rouler le plus possible avec cette auto pour prendre des automatismes et l’adapter à son pilotage. Même malade, il va enchainer les séances de travail pour y parvenir. Dès le debriefing terminé, l’équipe se dirigeait vers une nouvelle zone d’essais afin de travailler sur le Monté-Carlo.


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