Sébastien Ogier officiellement avec une Fiesta WRC en 2017

Il l’a fait !! Sébastien Ogier participera au championnat du monde des rallyes 2017 avec une Fiesta WRC. Les français quadruple champions du monde seront dans le team M-Sport l’année prochaine. Après une équipe française (Citroën), puis une allemande (Volkswagen), Sébastien Ogier et Julien Ingrassia rejoignent un team britannique. Quel choix du français ! Il aurait pu être attiré par gros salaire chez Toyota ou une auto performante chez Citroën, mais le choix s’est orienté vers l’équipe de Malcolm Wilson. Après l’essai de la Yaris, il semble que la piste Toyota ait vite été écartée. Le français l’a dit, il veut une auto pour gagner en 2017. Le travail avec le team Toyota aurait porté sur plusieurs années afin de mener l’équipe au niveau, ce n’était pas la voie que voulait prendre Sébastien Ogier. Du côté de Citroën, on se montrait beaucoup moins ouvert. Le français n’a pas pu tester l’auto et on a tout de suite mis en avant le manque de châssis disponible pour débuter la saison. Dernièrement, une initiative permettant de faire rouler les Polo 2017 l’année prochaine n’a finalement pas convaincu le français.

C’est bien chez M-Sport que les français rouleront en 2017. Dans quel contexte ? Finalement peu de chose sur l’évolution de l’équipe et les assurances qui étaient certainement demandées par Sébastien Ogier. Les partenaires de l’équipe ne sont toujours pas connus. L’auto est toujours présentée blanche. Le support de Ford sera-t-il plus important que ces dernières années ? Un sponsor majeur sera-t-il décidé à rejoindre l’aventure ? Seule information complémentaire fournie par l’équipe : c’est Ott Tanak qui fera équipe avec le français. Il sera copiloté par Martin Järveoja comme lors des derniers essais en Grande-Bretagne. Un changement dans le duo estonien, Martin Järveoja était précédemment copilote de Karl Kruuda. En 2013, Tanak – Järveoja  avaient déjà roulé ensemble lorsque l’estonien avait fait le break en participant au championnat estonien d’une Subaru Impreza groupe N.

Pour l’instant Eric Camilli n’est pas cité alors que l’on se rappelle qu’un contrat de 2 ans avait été signé entre les deux parties. Le français a participé à plusieurs séances d’essais à bord de la Fiesta WRC 2017 et Malcolm Wilson avait assuré qu’il participerait à la prochaine saison.

Sébastien Ogier : “Il va y avoir plein de nouvelles choses cette saison, je suis impatient. Nous avons une nouvelle génération de WRC et une nouvelle équipe. C’est très exaltant. Le Monté-Carlo n’est pas si loin, nous n’avons pas passé beaucoup de temps dans la Fiesta WRC, mais nous allons donner le meilleur pour être prêts. Nous sommes conscients du défi mais on peut voir la soif de succès de Malcolm et de son équipe. Je suis impatient de travailler avec M-Sport et notre objectif est leur retour sur la plus haute marche du podium ! »

Malcolm Wilson : « Nous allons au Monte-Carlo avec le numéro 1 sur les portières de la Ford Fiesta WRC et avec le meilleur duo que nous avons eu depuis des années. Nous croyons que nous avons produit une voiture excellente, et nous sommes dans la meilleure position possible avant cette nouvelle ère passionnante. Ce n’était pas un secret que nous voulions travailler avec Sébastien et Julien. C’est fantastique de les accueillir dans l’équipe. Nous avons travaillé très dur pour les faire signer, et ils estiment que la Ford Fiesta WRC est la voiture avec laquelle ils peuvent au mieux défendre leur titre. »

Kris Meeke : « Belle affaire Sébastien Ogier et M-Sport. Un quadruple champion du monde aurait pu faire une Nico Rosberg, mais le WRC c’est juste différent. Respect. »

Christian Loriaux : « Aujourd’hui, c’est LE jour, Seb a décidé de nous faire confiance et nous n’avons pas excuse si nous ne le faisons pas champion du monde WRC 2017. »