Hyundai en essais 2016 & 2017 avec Neuville

L’équipe Hyundai a effectué cette semaine une séance de 5 jours d’essais sur la terre. Un double objectif pour l’équipe avec 2 autos : tester pour le prochain rallye de Grande-Bretagne avec l’auto actuelle et développer sa i20 WRC 2017 sur la terre.

Lundi, Thierry Neuville prenait place à bord de sa monture habituelle pour préparer la prochaine manche du championnat sur une base terre du sud ouest de la France déjà utilisée par Citroën et Ford il y a quelques années. Cette année, le GB est plus tôt pour laisser la place de dernière manche de la saison à l’Australie, ainsi les conditions sont différentes. La base propose bien des sous-bois comparables au tracé britannique mais la boue n’est pas présente, l’humidité est là mais pas aussi importante que ce que l’on a l’habitude de voir au pays de Galles. Reste à voir ce que ça donnera sur place à cette période…

Le lendemain, changement de base pour le team qui installe une assistance avec 2 autos : la i20 actuelle est pilotée par Dani Sordo et la WRC 2017 enfin avec Thierry Neuville. Après avoir fait durer le suspense sur son avenir, le belge s’est décidé à rester avec Hyundai. L’équipe a donc pu enfin le convier sur une séance de développement. Thierry Neuville faisait parti des rares pilotes du plateau actuel (avec Mads Ostberg) n’ayant pas roulé avec une version 2017 en essais. Dès la première tentative, il semble que quelque chose ne convienne pas : l’auto est de retour rapidement à l’assistance pour une petite partie de mécanique. Plus tard dans la matinée, le belge pourra enchainer quelques runs. Cette Hyundai, comme les autres modèle 2017, est puissante : elle déboule sur ce tracé tel un missile. Le son que dégage son nouveau moteur fait plaisir aux oreilles et la chasse est clairement ouverte : ça claque fort au changement de rapport ! Mais Neuville semble rester prudent, sur un tracé rapide mais étroit, les relances sont puissantes, mais les freinages sont prudents, les dérives tout en retenue. Il est clair qu’il faut que le pilote prenne ses marques avec cette nouvelle auto qui plus est de nouvelle génération.

Sur l’autre tracé, c’est Dani Sordo qui enchaine les runs sur une spéciale plus spectaculaire. On peut constater un pilotage tout a fait différent : on ressent la maitrise totale de l’auto et une certaine aisance à l’inscrire dans les trajectoires. L’espagnol roule plus que son équipier et se permet d’être très généreux dans certaines courbes. Malgré une auto moins puissante, le plaisir à voir progresser l’auto est plus important de ce côté. Le tracé plus technique avec des enchainements de courbes et un jump favorise le spectacle. L’espagnol stoppera vers 17h pour aller sur le tracé voisin en spectateur observer son équipier au volant de l’auto 2017.

Mercredi, sans déplacer l’assistance mais en adaptant légèrement les tracés, Dani Sordo prenait place à bord de l’auto 2017 alors qu’Hayden Paddon préparait le GB avec la i20 actuelle. L’espagnol connaissant un peu plus l’auto, il a semblé plus à l’aise. Pour les deux derniers jours, le team a changé de base. D’abord avec Hayden Paddon qui a utilisé l’auto actuelle et la monture 2017 sur le même tracé. Si le matin les runs se sont echainés, l’après-midi a été beaucoup prolifique avec un seul run. Thierry Neuville a repris le volant de la i20 WRC 2017 aujourd’hui. Le belge est le seul à avoir eu droit à 2 journées pleines avec la i20 2017. Mais Neuville a des jours de roulage à rattraper au volant des nouvelles autos. Espérons que ce ne soit pas son premier argument en début de saison prochaine. Mais pourquoi aurait-il besoin de tels arguments pour expliquer sa position ? Cette auto semble pas si mal ! Elle parait puissante et efficace, espérons que l’équipe ait pu régler les problèmes récurrents de comportement de la voiture actuelle par une nouvelle conception, ça pourrait donner une belle bagarre tout devant pour 2017 !


 

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