Première sortie de la Fiesta WRC 2017

Grosse séance de travail pour M-Sport qui fait rouler sa caisse 2017 finale pour la première fois. C’est sur l’asphalte catalan mardi qu’Ott Tanak a pris le volant de la nouvelle auto M-Sport. Cette fois, ce n’est plus la version hybride utilisée jusqu’à présent mais une toute nouvelle caisse. La version précédente basée sur une Fiesta 2016 avec une mécanique 2017 ne bénéficiait pas des nouveaux attributs aérodynamiques autorisés l’année prochaine. La nouvelle auto utilisée sur cette séance est bâtie sur la nouvelle Fiesta qui n’est pas encore commercialisée. On observe un capot plus plongeant, une coupe arrière différente, les nouveaux optiques de phare et blocs de feux arrières de la nouvelle Ford de série. Le team a donc fini par enfin monter un modèle sur la caisse finale.

Une bonne occasion d’observer les choix aéro d’M-Sport. Comme ses concurrentes : des ailes très larges, un aileron plus imposant, des bas de caisse latéraux, une entrée d’air devant les roues arrière et une sortie d’échappement centrale. Le bouclier avant semble particulièrement travailler : il intègre une petite lame et un deuxième niveau se poursuit jusque sur les élargisseur de voies. On remarque devant les roues arrières comme celles de l’avant des ailettes pour générer de l’appui. A l’arrière, le diffuseur semble proéminent, son porte à faux parait plus important que sur les autres autos 2017.

Ott Tanak a roulé 3 jours sur le tarmac avant de laisser la place à Eric Camilli qui a pu poursuivre le travail sur ce terrain avant que l’équipe ne se déplace sur la terre cassante du sud de la France où Martin Prokop a effectué une journée d’essais aujourd’hui. L’équipe avait à disposition deux autos sur cette longue séance avec le proto utilisée jusqu’à présent et cette toute nouvelle version 2017.

Mads Ostberg n’a toujours pas roulé pour 2017, il semble de plus en plus difficile qu’M-Sport soit une solution pour lui l’année prochaine. Par contre, Ott Tanak qui est engagé avec D-Mack cette année roule sans problème avec une auto chaussée en Michelin…

Comme la dernière fois, le team a semble-t-il rencontré pas mal de problème avec le nouveau moteur notamment le premier jour avec très peu de roulage. Espérons que le peu de temps dont dispose l’équipe jusqu’au dépôt du dossier d’homologation puisse permettre à la seule entité non officielle de nous produire une belle auto performante pour 2017.

Eric Camilli : « Il n’y a pas de mots pour décrire la nouvelle voiture, c’est absolument fantastique et c’est un grand plaisir de travailler avec l’équipe pour notre préparation 2017. »

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