Volkswagen en Finlande mais pour 2017

Comme les autres équipes, Volkswagen a passé quelques jours en Finlande avant le rallye. Mais comme l’équipe le fait depuis quelques temps, elle a roulé majoritairement avec la Polo en version 2017. Jeudi, sur le même schéma qu’en Sardaigne, l’équipe a débuté sa séance de travail avec Marcus Gronholm pour une première journée entièrement consacrée à la Polo version 2017. Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont pris la suite vendredi. L’équipage français a roulé principalement avec la nouvelle auto avant d’effectuer quelques runs en fin de journée avec la Polo actuelle. Jari-Matti Latvala samedi et Andreas Mikkelsen dimanche ont roulé davantage avec la Polo 2016.

François-Xavier Demaison souhaiterait que les essais soient maintenant entièrement consacrés à l’auto pour l’année prochaine, mais les pilotes veulent rouler avec l’auto actuelle pour préparer leur rallye. Le team allemand étant contraint par le quota de jours d’essais sur l’année, elle effectue donc des essais pré-rallye en mixant les deux objectifs. Toyota et Citroën n’étant pas engagés cette année ne sont pas limités en nombre de jours, comme l’a été VW avant d’arriver en WRC. Si FX Demaison veut se consacrer maintenant à la 2017 c’est parce qu’il pense que les différentes autos seront bien plus proches l’année prochaine. Chez VW, on pense que la réglementation 2017 par rapport à la motorisation aboutira à la même puissance pour toutes les autos. D’après Donatus Wichelhaus, responsable moteur VW, la différence de puissance entre les moteurs n’excédera pas 5 chevaux. Le team veut ainsi travailler les suspensions et l’aéro car l’on pense que c’est là que la différence se fera. Les équipes s’observent donc beaucoup pour repérer ce que le concurrent essaie lors des séances de développement. On aurait ainsi observé que l’aileron arrière utilisé par Toyota sur sa Yaris en cours de développement ne serait pas conforme à la réglementation.

Les images de cette nouvelle Polo sur le terrain finlandais sont éloquentes : l’auto parait bien plus rapide. Les figures sur ces bosses finlandaises peuvent parfois faire frissonner. Avec cet aéro plus développé que sur les autos actuelles, on ne peut s’empêcher de penser à un vol non maitrisé qui enverrait un de ces monstres dans les arbres à fond de 6. La Polo en version 2017 serait autour de 2 à 3 dixièmes plus rapide que l’auto actuelle sur le terrain finlandais. L’aéro pourra ainsi avoir un rôle important l’année prochaine, mais ces appendices peuvent être fragiles. VW effectue donc des runs avec des pièces endommagées afin de voir l’effet sur le chrono et les conséquences que cela pourrait avoir sur une course.

Alors que l’équipe VW semble être la plus avancée sur son programme 2017, elle annonce un planning serré. Le team veut terminer sa validation pour la fin du mois afin de geler la spécification début septembre pour une homologation au premier novembre. Et ainsi se donner le temps de monter 9 chassis : 3 pour le Monté-Carlo, 3 pour la Suède et 3 de secours.

Cette séance d’essais parait à l’image de ce championnat avec une équipe VW qui semble être tellement en avance sur ses adversaires pour 2017 et un Sébastien Ogier, fort de son avance au championnat, plus tourné vers l’année prochaine que ses équipiers.

 

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