Toyota Yaris WRC 2017

La Toyota Yaris WRC 2017 a enfin fait sa première apparition aujourd’hui. Le projet qui avait été initié par TMG, la filiale allemande dédiée à l’implication sportive de la marque japonaise, a été repris par la structure de Tommi Makinen en Finlande. Une nouvelle auto a ainsi été conçue et on attendait avec impatience de voir le résultat du travail produit par la toute nouvelle équipe regroupée autour de ce projet. Aux côté du directeur technique Michael Zotos, ex-ingé de Makinen à l’époque Subaru, on retrouve Tom Fowler et Paul Murphy qui ont été notamment à l’exploitation chez M-Sport. Simon Carrier qui a été responsable de la conception également chez M-Sport a rejoint le team autour du projet Yaris. Du côté des fournisseurs, on aurait : Xtrac pour la transmission (comme M-Sport pour sa Fiesta WRC ou Hyundai pour l’actuelle i20, mais pas la nouvelle),  BOS pour les amortisseurs (comme Citroën). Le moteur et l’aéro seraient confiés à TMG.

L’auto a effectué ses premiers essais il y a 2 semaines avec Tommi Makinen à son volant. La semaine dernière Juho Hanninen prenait le volant. Cette semaine, le travail se poursuit en Finlande avec ce premier exemplaire de la Yaris qui aurait déjà parcouru plus de 1600 km. On peut découvrir une auto avec un aileron arrière bien plus imposant que ce que l’on a vu jusqu’à présent. Un large extracteur arrière est également visible. A l’avant d’imposantes prise d’air alimente le moteur. Comme sur la C3, l’échappement est central et comme sur la Polo de larges bas de caisses latéraux lient les élargisseurs avants et arrières. Sur les vitres arrières, une mystérieuse formule mathématique : ∞/0 x 1 (= l’infini ?)

En Finlande, on veut accélérer le mouvement avec un team qui n’est pas encore inscrit au championnat et qui n’a donc aucun quota d’essais à respecter, on veut multiplier les séances avec une deuxième auto qui va partir pour des essais terre dans le sud de l’Europe et une troisième en cours de montage pour de l’asphalte.

Tommi Makinen : « Quand on fait une nouvelle voiture, il y a toujours des petits problèmes, mais jusqu’à présent on a pas eu de gros soucis. »

 


 

Mots-clés :