Dernier test pour Kubica

Après sa mésaventure vendredi dernier, Robert Kubica est revenu en deuxième semaine hier. C’est du côté italien, dans la province de l’équipe BRC qui assure la logistique autour de la Fiesta WRC que le team a roulé une dernière journée pour préparer le Monté-Carlo. A 9h du matin, il fait -5° mais l’asphalte est sec sur toute la spéciale, un col dont la base d’essais de 4,5 km utilise les deux versants. A l’assistance situé au sommet, la Fiesta WRC est déjà parée des couleurs qu’elle arborera lors du Monté-Carlo : la déco BRC utilisée par Basso adaptée aux sponsors de Kubica. Grupa Azoty a disparu, mais Lotos est toujours présent; pas de toit argenté comme y tient beaucoup Robert pour évacuer la chaleur, ce qui laisse penser que ce Monté-Carlo est vraiment un one-shot.

La journée sera très longue pour les équipes sur place, les premiers runs se font vers 9h du matin pour se terminer vers 9h du soir sans vraiment de pause à midi. On le sait l’ex-pilote de F1 est un acharné du boulot. L’équipe est un petit team italien, mais le polonais reste exigeant. Les deux premiers passages se font au ralenti avant que le pilote exploite un peu plus la Fiesta. Dans les épingles, il s’applique, mais il reste loin des cordes qui pourraient être très profondes sur une bonne partie du tracé. Après sa sortie de route la semaine dernière, Robert Kubica semble rester prudent. A plusieurs reprises, il passera au ralenti, y compris le soir. En début d’après-midi, le rythme semble augmenter un peu, la Fiesta saute légèrement sur ce sommet devant l’assistance alors que le matin c’était un simple délestage. La Fiesta prends maintenant quelques cordes sans que cela soit systématique.

Si les températures sont froides, le revêtement est entièrement sec. Il est donc décidé d’arroser la route pour varier les conditions. Un agriculteur est réquisitionné, la citerne attelée au tracteur asperge la trajectoire du premier kilomètre. En arrivant dans la zone, la Fiesta décéléra beaucoup plus que sur les passages précédents, Kubica est très très prudent dans la zone alors que le rythme est élevé sur le reste de la spéciale. Il y essaiera plusieurs combinaisons de pneus, mais les passages restent lents. A y regarder de plus près, la glace a fait son apparition. En fait, toute la zone aspergée est verglacée, le sol est assez glissant. C’est une multitude de cristaux dans les aspérités de la route et non un belle couche de glace, mais le polonais n’y est absolument pas à l’aise.

La nuit tombe, la rampe est montée sur la Fiesta. La partie verglacée est rapidement abandonnée pour se concentrer sur le réglages des phares et travailler sur le pilotage de nuit. Les passages au ralenti sur des portions de base se multiplient une nouvelle fois sans que l’on ne comprenne réellement le sens de tels runs.

Etait-ce la dernière séance d’essais WRC du polonais ? Cela pourrait être le cas s’il n’arrive pas à convaincre ses partenaires de le soutenir pour quelques rallyes de plus. On ne voulait pas la manquer pour profiter de son attaque sur ces spéciales asphaltes, pour sa vélocité dans de telles conditions, son sens des trajectoires. On a été un peu déçu par un pilotage tout en retenu, sur la défensive. Robert Kubica utilise sa voiture de course en essais, on sent qu’il veut la préserver. Le peu d’habileté sur la zone verglacée est plus inquiétante. Si le terrain est sec, il pourrait être performant comme il l’a été lors des précédentes éditions. Si les conditions se compliquent pourra-t-il en profiter ? Mais quelle abnégation ! Le polonais est partout et se donne malgré une structure avec si peu d’expérience en mondial. Espérons que le passage en rallye du polonais se termine par une belle performance et pourquoi pas d’autres manches en 2016.

 

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