VW sur la neige

Volkswagen termine aujourd’hui 3 jours d’essais pour le Monté-Carlo. Le team a roulé quasi exclusivement sur la neige en utilsant 2 bases d’essais. Jeudi, Jari-Matti Latvala s’élançait sur une spéciale bien verglacé. La première partie du tracé laissera apparaitre le goudron au fil des passages alors que la neige est plus présente sur le haut du parcours.

Hier, changement de base pour Sébastien Ogier, mais les chutes de neige étaient importantes. La Polo n’a pas pu s’élancer sur la spéciale avant que la lame y passe. Les murs de neige présents sur le bord de la route après le passage de l’engin pouvait faire penser à un décor du rallye de Suède. L’équipage français n’a donc pu s’élancer sur le parcours que plus tard que prévu. Les runs se sont enchainés en combinant les différents types de pneus disponibles. Les essais sont là pour tester et à ce petit jeu, dans ces conditions et avec des pneus pas forcément adaptés, facile de partir à la faute : une petite touchette, un tête à queue et on repart !

Mikkelsen termine aujourd’hui la séance de travail dans des conditions hivernales. Après les quelques jours passés sur le sec en décembre, VW a pu faire une préparation complète avec sa Polo R WRC 2016 quasiment équivalente à la version 2015.

En parallèle, on apprenait le départ du responsable de l’équipe : Jost Capito. Il partira vers McLaren F1 lorsque son remplaçant aura été désigné. Habituellement, c’est plutôt quand on rencontre des difficultés que les responsables changent, ici c’est en plein succès. Est-ce qu’il y aura une conséquence sur l’esprit et les performances de l’équipes ? Est-ce que la stratégie affichée donnant toutes ses chances à chacun des pilotes va se poursuivre ? Plus généralement, par rapport à la discipline, on évitera peut-être dans l’avenir des idées qui n’ont rien à voir avec ce sport.

 

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