Interview exclusive Jari-Matti Latvala

Alors qu’il terminait sa deuxième journée d’essais pour le Monté-Carlo, Jari-Matti Latvala a bien voulu répondre à quelques questions. Il parle de ses deux jours d’essais, des autos pour 2016 et 2017 et de son approche pour la prochaine saison.


Quelles sont tes impressions après 2 jours d’essais pour le Monté-Carlo ?
Je me sens vraiment bien avec l’auto. Nous avons débuté avec des réglages proches de ceux utilisés à la fin de l’année dernière. Le premier jour était principalement sur le sec avec un peu d’humidité le matin donc avec des conditions plutôt faciles. Le deuxième jour, nous avons eu du verglas le matin, 60% de la spéciale était gelée, après, ça a évolué mais c’est resté humide toute la journée excepté quelques virages secs, avec beaucoup de cordes sales, c’est une route exigeante, une bonne préparation pour le Monté-Carlo.

Avez-vous essayé de nouvelles choses sur l’auto pour l’année prochaine ?
Nous avons essayé quelques nouvelles petites choses sur ces essais pour vérifier que nous allons dans la bonne direction.

La Polo présentera-t-elle des évolutions l’année prochaine ?
Nous utiliserons plus ou moins la même voiture qu’en 2015, ça sera vraiment de petites choses. Les choses changeront en 2017 et l’équipe regarde le futur donc peu de nouveautés en 2016. Mais bien sur si on voit que l’on rencontre un problème, on devra réagir mais je pense que l’on a vu qu’en 2015 l’auto était compétitive.

Cet été, tu as pu faire un petit test du prototype 2017, impressions ?
C’est un prototype, oui, ce n’est pas la voiture finale, c’est un assemblage de composants pour 2017. Je pense que ce sera plus rapide, le son est fantastique, j’aime cette idée de plus de puissance mais on aura aussi un plus grand aileron arrière et plus d’aero sur l’avant ainsi qu’un central diff, je suis très enthousiasmé par cette nouvelle réglementation, mon seul questionnement est sur l’aéro où il ne faut pas que l’on aille trop loin sinon on n’aura plus dérive et les trajectoires seront droites comme sur un circuit, pour les fans, on doit garder des autos en travers.

En effet, c’est important pour nous les fans qui sommes sur le bord des spéciales, penses-tu que ce sera plus spectaculaire avec cet aéro et ce diff central ?
Difficile de dire mais je peux garantir que le son sera meilleur !

Et que s’est-il passé cet après-midi quand tu as testé les limites de l’auto ?
Nous avons essayé quelque chose de nouveau à l’arrière de l’auto. Jusque là, l’arrière procurait un bon grip, mais nous avons essayé quelque chose de nouveau et ça n’a pas marché comme je l’avais imaginé. Je n’étais pas préparé à ce que l’arrière réagisse différemment, et dans une zone sale, j’ai perdu l’arrière, on a glissé sur le talus, tapé le talus avant de partir en tête à queue, on a endommagé le pare-choc avant mais rien de bien grave.

Décidément cette spéciale n’est pas pour toi, un souvenir de l’année dernière ?
Comme je l’ai dit cette spéciale est exigeante, une bonne préparation pour le Monté-Carlo avec tous les éléments sur cette route.

As-tu pu voir la nouvelle Hyundai ?
Elle parait agressive, un peu plus longue, il sera intéressant de voir leur niveau de compétitivité.

Quels sont les objectifs pour la nouvelle saison ?
Mon objectif est d’être régulier, je pense que si on est régulier et qu’on fait bien son travail, à la fin de l’année, on verra quel sera le résultat, mais je dois juste me rappeler de rester concentré sur la première moitié de saison, c’est vraiment important pour avoir un résultat fiable parce que si je commence à avoir des résultats comme j’ai eu en Suède, au Mexique ou en Argentine, 3 rallyes avec 0 point, vous êtes directement hors championnat. Il faut rester au contact, c’est important.

Tu sais que nous attendons une grosse bataille avec Seb, es-tu prêt pour ça ?
Oui, je suis prêt ! C’est ce que je cherche à faire !