6 jours d’essais pour VW !

Volkswagen termine 6 jours d’essais dans les Alpes aujourd’hui. Après avoir passé la soirée de samedi avec son fan club, l’équipage Ogier-Ingrassia était à bord de la Polo R WRC dimanche sur un terrain plutôt sec. Le lendemain Julien Ingrassia, retenu par la remise de prix FFSA, a laissé sa place à Gilles de Turckheim qui prend place aux côtés de Sébastien Ogier occasionnellement quand son copilote habituel n’est pas disponible. Le français a peu roulé sur les deux jours, il estimait les températures trop haute pour des essais Monté-Carlo puis une casse moteur a stoppé prématurément la séance le second jour.

Jari-Matti Latvala a pris la suite mardi en commençant par une base d’essais sèche excepté les premiers runs du matin. Le lendemain, il évoluait sur une spéciale de tests où il était sorti de la route l’année dernière. Une petit ondée pendant la nuit, des températures basses le matin : la route est très glissante, le verglas est présent. Les premiers runs sont en clous, Latvala se méfie, il est sur la réserve. Après quelques passages, la route est nettoyée. La fin de la base restera humide toute la journée alors que la première partie sèche. Les runs sont très irréguliers, le plus souvent le pilotage est coulé. Quelques fois le finlandais est plus à l’attaque, certains passages deviennent même limites. D’abord c’est un chat qui a le malheur de traverser la route juste avant l’arrivée de la Polo, puis c’est l’auto qui fini dans le talus. Dans un droite rapide, le train arrière échappe, la Polo sort large et monte sur un talus, elle glisse sur celui-ci sur une vingtaine de mètres avant de percuter un bloc de pierre qui lève les deux roues de l’auto prête à basculer. Elle fini par retomber sur ses 4 roues, Latvala peut faire demi-tour et rentrer vers l’assistance. On est passé prêt de la grosse sortie ! Le break ne sera que d’une quarantaine de minutes avant que le finlandais y reparte plein gaz ! Dans la partie rapide de la base, ça ne lésine pas, malgré cette grosse chaleur, Jari-Matti continue sa séance d’essais en intensifiant les runs. Le finlandais est satisfait du travail effectué en se basant sur les réglages de l’année précédente et en y apportant que quelques petites modifications.

Andreas Mikkelsen roulait sur les deux derniers jours de la séance de travail, l’occasion de travailler avec son nouveau copilote le jeune Anders Jaeger. Ola Floene ayant rejoint Mads Ostberg qui se retrouvait sans copilote après le départ de Jonas Andersson, Anders Jaeger a rejoint Mikkelsen avec un an d’avance sur l’agenda prévu. La séance du norvégien s’est trouvée écourtée lorsque la Polo a quitté la route pour finir sur le toit. L’équipage est indemne, mais la Polo sacrément amochée.

 

Jari-Matti Latvala : « Nous avons essayé quelque chose de nouveau à l’arrière de l’auto. Jusque là l’arrière procurait un bon grip, mais nous avons essayé quelque chose de nouveau et ça n’a pas marché comme je l’avais imaginé. Je n’étais pas préparé à ce que l’arrière réagisse différemment, et dans une zone salle, j’ai perdu l’arrière, on a glissé sur le talus, tapé le talus avant de partir en tête à queue, on a endommagé le pare-choc avant mais rien de bien grave. »

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