Hyundai i20 WRC 2016 sur les routes du Monté-Carl’

Hyundai termine aujourd’hui 4 jours d’essais sur les terres du Monté-Carlo afin de préparer sa nouvelle auto pour la première manche de la saison 2016. Mardi, Thierry Neuville prenait place à bord de la nouvelle i20 WRC sur une spéciale de la Drome. Julien Vial était à côté de Thierry Neuville lors de la dernière séance d’essais dans les Vosges et sur le Monza rally show, mais cette fois, de retour du Safari, Nicolas Gilsoul a pu reprendre sa place. Dès cette première matinée, la i20 WRC cru 2106 a été victime de problèmes de différentiel arrière empêchant l’équipage de pouvoir profiter du bitume sec. Le lendemain, en Isère, la température était bien plus basse, le verglas présent sur la chaussée quand l’i20 WRC chaussée de pneus clous parcourait la spéciale un peu plus étroite et sinueuse que la veille.

Jeudi, Dani Sordo et Hayden Paddon étaient tous deux présents sur la séance d’essais. L’espagnol roulait avec le modèle 2106 alors que le néo-zélandais se contentait du modèle utilisé jusqu’à présent. Sur le même terrain que Neuville la veille, les deux hommes ont enchainé les runs afin de tester une auto pas toujours optimisée pour les conditions. Ils ont continué aujourd’hui sur une base plus route et plus sèche.

Cette nouvelle i20 WRC parait plus véloce, Pipo est notamment satisfait de son travail sur le moteur, mais est-ce que cela suffira pour aller chercher les Volkswagen dès le Monté-Carlo ? Seul le chrono tranchera. Mais quand le responsable du team, Michel Nandan, annonce qu’il faudra attendre le 4ème manche pour évaluer l’auto, on peut se poser des questions. La nouvelle réglementation arrivant en 2017, ce modèle n’est là que pour 1 an, il faut qu’il soit performant et fiable d’emblée. De plus, l’équipe devrait vraisemblablement se contenter que de peu de châssis sur la saison, il sera donc difficile d’aligner 3 modèles 2016 sur chaque rallye, notamment en début de saison. Hayden Paddon ne bénéficiera pas de la nouvelle auto au Monté-Carlo et le team veut ensuite faire tourner les pilotes nommés. La lutte entre les 3 équipages pour accéder à la meilleure auto permettra-t-elle à l’équipe de progresser ou enlisera-t-elle Neuville dans une situation où il a du mal à retrouver son meilleur niveau ?

Michel Nandan : « Nous nous rapprochons de la phase finale de la préparation de notre i20 Nouvelle Génération WRC, avant ses débuts dans le Championnat du Monde FIA des Rallyes 2016. Depuis le mois de mars, nous avons parcouru près de 8000 km dans des conditions d’étapes, avec la voiture, sur la terre et sur le bitume. »

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