Østberg et Camilli chez M-Sport en 2016

WiF l’annonçait ce matin, la confirmation officielle n’a pas tardé : Østberg et Camilli sont les pilotes M-Sport pour 2016. Mads est de retour dans l’équipe après l’avoir quittée fin 2013 pour 2 années chez Citroën qui fait le break en 2016. Pour Eric Camilli, c’est une progression fulgurante puisqu’il est propulsé pilote officiel alors qu’il a très peu d’expérience en WRC après une année de développement sur la Yaris WRC du TMG.

L’équipe ne précise pas si elle va participer aux 14 manches ou pas. Elle doit développer une auto pour 2017 en parallèle, avec l’augmentation du nombre de manches dans la saison et le budget toujours limité, ça risque d’être tendu.

Du côté des contrats, rien d’officiel, mais Ostberg aurait signé pour 1 an alors ça serait pour plusieurs années du côté de Camilli.

Mads Ostberg : « Les surfaces glissantes sont mes favorites et on a vu, cette année, que les Fiesta sont très compétitives sur la terre. Notre premier but sera d’être rapide et de relever des défis pour de bons résultats. La Suède est évidemment une manche importante pour moi, que je viserai, mais je pense que nous pouvons être compétitifs sur beaucoup de manches qui suivront. J’ai changé de style de pilotage ces 2 dernières années et ça va être intéressant de voir comment ça se passe avec la Fiesta et voir s’il faut que je revienne ou pas à mon style précédent. C’est difficile de dire si on va s’adapter rapidement, mais je me rappelle que la Fiesta était vraiment facile à piloter. Nous avons toujours eu de bons réglages et une bonne vitesse donc ça ne devrait pas être trop difficile. Je sens que mon pilotage a progressé pas mal dernièrement, et l’objectif est de continuer cette progression l’année prochaine. Je veux encore progresser en vitesse, me battre pour des podiums et je pense que des victoires sont possibles. Je veux aller plus vite et je pense que je peux le faire sans compromettre ma régularité. »

Eric Camilli : « C’est une formidable opportunité pour moi, je suis fier de rejoindre M-Sport en 2016. La priorité de la prochaine saison sera de découvrir le niveau requis avec une WRC et d’apprendre avec la Fiesta WRC. Je sais qu’elle sera rapide, plus rapide que tout ce que j’ai pu piloter, donc je devrais prendre les choses les unes après les autres et travailler dur pour progresser sur tous les aspects qui font un pilote WRC. Je veux faire le meilleur job que je peux, mais je sais qu’il ne faut pas que je me mette trop de pression au début. Je suis très motivé, mais je sais qu’un pilote doit débuter et que ça va prendre du temps pour être compétitif au plus haut niveau. »

Malcolm Wilson : « Pour Eric, honnêtement, je ne me rappelle pas la dernière fois que j’ai vu un pilote autant m’enthousiasmer. Nous savons ce que Mads est capable de faire et je crois qu’il peut mettre M-Sport sur la plus haute marche du podium. Il y a beaucoup de manches où il peut se battre pour la victoire et ça sera notre objectif pour la saison à venir. L’expérience d’Eric est limitée, mais je crois vraiment qu’il peut faire un futur champion du monde. Il a déjà prouvé à quel point il s’adapte rapidement à une nouvelle voiture et à de nouveaux rallyes et je pense que sa progression va être rapide.«