Du nouveau chez M-Sport pour 2016

C’est d’ici quelques heures qu’M-Sport devrait officialiser ses deux équipes pour 2016. On devrait avoir Mads Ostberg et Eric Camilli dans le team A et Lorenzo Bertelli et Elfyn Evans dans le team B. Mads Ostberg ferait ainsi son retour chez M-Sport. Après 2 saisons avec son team Adapta, il était pilote officiel M-Sport en 2013 avant de passer chez Citroën. L’équipe française effectuant un break en 2016 pour revenir en 2017, elle ne pouvait que lui proposer un programme partiel avec PH et des tests avec la nouvelle auto. Le pilote norvégien souhaitait un programme complet, il a du trouver une autre solution. En revenant chez M-Sport, il devient le premier pilote de l’équipe.

Eric Camilli serait donc le deuxième pilote de ce team A M-Sport. Malcolm Wilson avait repéré le français, il l’a souvent évoqué notamment en fin de saison, voici qu’il le prend dans son team qui change finalement ses deux équipages. La progression du français est fulgurante depuis sa sélection au rallye jeune 2012. Fin 2014, Il a été remarqué par Toyota pour préparer son retour en WRC. En parallèle du développement de la Yaris WRC, il a participé au WRC2 avec une Fiesta R5. Un programme initié par TMG sur 2 ans. Mais avec l’arrivée de Makinen dans la boucle et le retrait de TMG du projet, le français a sans doute compris que ce serait compliqué pour lui et a ainsi préféré s’orienter vers une autre voie. Eric Camilli devrait, une nouvelle fois, changer de copilote. C’est Nicolas Klinger qui devrait se retrouver dans le baquet de droite en remplaçant Benjamin Veillas.

Du côté du team B, on devrait retrouver Elfyn Evans et Lorenzo Bertelli qui apporte tout son soutien financier à l’équipe avec sa famille à la direction d’une marque de luxe en Italie. En passant de sa structure privée à un team M-Sport, Bertelli change également de copilote. Simone Scattolin, l’année dernière en WRC3 avec Fabio Andolfi, sera dans le baquet de droite.

Finalement, pas mal de changements chez M-Sport, l’équipe A est entièrement nouvelle avec un pilote débutant en WRC et le retour d’un autre. Evans se retrouve dans le team B alors que Tanak a officialisé sa présence sur les 14 manches avec DMack. Malcolm Wilson assez déçu par ses équipages 2015  a voulu ainsi repartir sur une nouvelle base. La Fiesta évoluera-t-elle cette année ? Peu de chance avec les investissements que la petite équipe devra faire pour passer au nouveau règlement 2017. L’équipe sera-t-elle ainsi capable de lutter devant ? L’avenir nous le dira, mais ce sera certainement plutôt quelques coups d’éclat qu’une lutte régulière aux avant-postes.