Pas de Citroën en 2016 pour un engagment en 2017

La marque Citroën annonce son désengagement officiel pour la saison 2016. Ainsi l’équipe n’engagera pas de voiture officielle en 2016 afin de développer sa nouvelle auto pour 2017. Citroën confirme donc qu’elle poursuit en rallye mais fait une pause en 2016 comme elle l’avait fait lors du passage de la Xsara à la C4. Dans son communiqué, la marque utilise le terme de non participation officielle, ce qui laisse penser à un engagement en « privé » avec PH comme cela avait pu être le cas à l’époque avec Kronos. Le calendrier passant à 14 manches avec l’arrivée de la Chine, on peut penser que le team ne participera pas à toutes les manches et ainsi ne pourra comptabiliser des points au championnat.

Une équipe de designer travaillerait déjà sur la conception d’une auto. Il pourrait s’agir d’une C3 WRC. Les premiers montages pourraient se faire prochainement avec la réception des équipements partenaires en début d’année prochaine.

Dans ces circonstances, que vont devenir Kris Meeke et Mads Ostberg, les pilotes 2015 de la marque ? Ostberg aurait une option pour retourner chez M-Sport car il souhaitait un programme complet que ne peut lui offrir le montage Citroën/PH. Kris Meeke poursuivrait avec une DS3 WRC PH, ainsi que Stéphane Lefebvre pour quelques manches en europe.

Qui pour développer cette auto ? Sans participation officielle en 2016, difficile d’attirer des pilotes. Mais Sébastien Loeb qui se retire du WTCC pour intégrer l’équipe Peugeot rallye raid reste dans le giron PSA sera sans doute disponible pour participer à quelques séance d’essais. Stéphane Lefebvre devrait également participer au développement.

Yves Matton : « Dans l’optique de gérer efficacement nos ressources, nous avons décidé de porter tous nos efforts sur la conception et le développement de notre nouvelle World Rally Car. C’est pourquoi Citroën ne participera pas officiellement au Championnat du Monde des Rallyes 2016. Nous conserverons évidemment un œil sur le WRC »

Linda Jackson : « La discipline connaît un nouvel essor, avec la généralisation de retransmissions télévisées en direct et l’arrivée de la Chine au calendrier 2016. En 2017, l’apparition d’une nouvelle génération de voitures, annoncées comme très attractives, coïncidera avec notre nouvel engagement. Tous les éléments seront donc réunis pour écrire un nouveau chapitre de notre histoire.« 

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