Crash d’Ostberg, Lefebvre au volant

En fin de première journée des reconnaissances en Australie, Mads Østberg et Jonas Andersson ont été victimes d’un accident de la route. A bord de sa Mitsubishi Lancer de recos (limitée à 80km/h par  surveillance GPS pendant les recos), l’équipage s’est retrouvé face à un gros camion. Sur une route étroite, le camion roulant sur sa droite , alors qu’on roule à gauche en Australie, Mads Østberg a essayé d’éviter l’accident, mais l’auto a tapé à l’avant gauche avant de se planter dans un talus. Le choc a été visiblement important, l’équipage a ainsi été transporté à l’hôpital pour des vérifications : pas de fractures. Aujourd’hui, ils ont essayé de poursuivre leurs reconnaissances mais les contusions et notamment les 2 côtes fêlées de Mads Østberg empêchent l’équipage de participer au rallye d’Australie.

Stéphane Lefebvre et Stéphane Prévot qui était sur place afin de participer uniquement aux reconnaisances vont finalement participer au rallye à bord de la DS3 WRC #4. La première sur terre avec une WRC arrive finalement plus tôt que prévue pour Stéphane Lefebvre. Sa participation au GB était envisagée en fin de saison mais le Tour de Corse a été préféré. L’Australie risque d’être difficile sans aucune séance d’essais au préalable et sans une préparation orientée pour une participation. Le français n’a fait pu faire que quelques kilomètres à bord de la DS3 WRC l’année dernière lors d’une opération promotionnelle Citroën. Beaucoup donc à découvrir, mais la faculté d’adaptation n’est-elle pas une qualité des grands ?

Mads Ostberg : « J’ai essayé d’éviter l’impact en tournant à droite où il y a avait un peu d’espace. La route était simplement trop étroite pour éviter le crash. La camionneur n’avait pas d’info sur le fait qu’il y avait des recos ce jour là sur la route. Nous avons effectué les recos aujourd’hui, mais nous avons tout les deux tant souffert des blessures d’hier. Nous nous en sommes sorti par chance, mais nous sommes un peu secoués. Dès qu’on est monté dans l’auto ce matin, nous savions instantanément qu’il n’y aurait pas moyen de piloter sur un rallye dans ces conditions. Nous sommes très déçus. C’était un rallye si important pour nous. L’accident nous coute la chance de pouvoir nolus battre pour le top 3 au championnat. »

Stéphane Lefebvre : « Je n’ai jamais conduit la DS 3 WRC sur la terre et je m’attends à un week-end compliqué. D’ordinaire, je prépare un rallye plusieurs semaines à l’avance, en visionnant les caméras embarquées des éditions précédentes pour m’acclimater aux spéciales. Ce travail me fera défaut, mais toute expérience est bonne à prendre et je remercie Citroën Racing pour sa confiance. J’aborderai la course avec humilité, pour essayer d’atteindre les objectifs de l’équipe. »

Marek Nawarecki : « En premier lieu, toute l’équipe est très déçue pour Mads et Jonas. Ils avaient la motivation et le potentiel pour décrocher un très bon résultat sur ce terrain. Quand leur forfait s’est imposé, nous avons décidé de maintenir l’engagement de la DS 3 WRC n°4 en la confiant à Stéphane Lefebvre et Stéphane Prévot. Sans préparation préalable, nous ne nous attendons pas à ce qu’il soit compétitif. Mais pour lui, ce sera une nouvelle opportunité d’apprendre. Nous lui demandons de terminer le rallye, pour marquer des points au Championnat du Monde des Constructeurs. »

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