Hyundai, ça roule

L’équipe Hyundai a effectué une nouvelle séance d’essais de 5 jours la semaine dernière en Allemagne. Comme elle l’avait fait précédemment en Finlande, l’équipe a mené en parralèle préparation au prochain rallye Deutshland avec la i20 WRC actuelle et développement de sa i20 WRC 2016. Kevin Abbring a d’abord pris le volant de la i20 WRC 2016 alors que Neuville préparait le Deutschland. Puis le belge s’est installé à bord de la i20 WRC 2016 alors que Dani Sordo pilotait la i20 actuelle avant que l’espagnol termine avec l’auto de l’année prochaine.

Thierry Neuville s’est fait une grosse frayeur au volant de la i20 WRC actuelle quand un tracteur sortant des vignes a coupé la spéciale d’essais. Le contact a été évité de peu avec une manœuvre de recul de l’engin agricole et un freinage d’urgence (120 bars !) du belge. Avec la i20 WRC 2016, c’est une panne mécanique qui immobilisa l’équipage au milieu de la spéciale. Les pilotes se disent satisfaits du comportement de cette nouvelle auto qui est plus homogène avec un empattement plus important, mais le niveau de performance n’est pas encore celui de l’auto actuelle.

Le nouveau moteur conçu avec Pipo proposant plus de couple devrait être conservé comme base pour l’auto 2017 répondant à la nouvelle réglementation. Côté transmission, le team a changé de fournisseur en passant de X-Trac au français Sadev. Pour Nandan, cette auto servira de base à une adaptation au nouveau règlement 2017 avec un possible retour de la 3 portes. Pour cette « 3 portes », ce n’est donc peut être pas fini ! Alors que le team en avait monté 2 châssis 3 portes dans ses ateliers, le projet avait abandonné l’idée pour rester sur la 5 portes par peur de ne pas atteindre les 25 000 unités produites sur l’année.

Thierry Neuville : « On sent que le châssis est beaucoup plus libre, la traction est améliorée et le train avant plus précis. Avec plus d’espace, al position de conduite est plus confortable, offrant un meilleur champ de vision. Je retiens que la voiture apparait plus stable. On a l’impression que l’arrière fait partie de l’avant. Comme l’ensemble fonctionne bien, le pilote se sent plus en confiance. »

Dani Sordo : « La voiture est différente. C’est vraiment une nouvelle auto qui nécessite de nouveaux réglages. Il faut encore travailler sur le châssis, mais le moteur est déjà meilleur. Il est plus nerveux. J’ai confiance pour l’avenir. Les pilotes Volkswagen sont très vite mais nous allons essayer d’être comme eux… »

Thierry Neuville : « Il est difficile de comparer. Si je devais choisir entre les deux modèles pour le rallye de Finlande, je crois que je prendrai encore la version actuelle. Nous savons qu’elle est fiable et que le châssis commence à être bien réglé. »

Michel Nandan : « Nous avons eu le temps nécessaire pour faire un projet d’étude, de voir différentes options d’implantation. Par exemple, nous avons vraiment pu adapter la transmission qui a été entièrement dessinée pour cette voiture. Cela signifie qu’il y a une meilleure intégration, contrairement à la précédente pour laquelle nous avons pris les pièces qui existaient afin de les monter directement dans la voiture. Le design de la 2016 est beaucoup plus abouti en raison du temps dont nous avons disposé pour l’étude. La grosse différence est là. »

 

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