Hyundai travaille 2015 & 2016

Hyundai termine une semaine d’essais en Finlande où l’équipe a effectué un double travail. Elle a préparé le rallye de Finlande d’une part et a poursuivi le développement de sa i20 WRC 2016 d’autre part. Lundi, Hayden Paddon a pu piloter les 2 autos sur la même base d’essais afin d’avoir des bases de comparaison. Sur la suite de la semaine, les 2 autos ont roulé en parallèle sur 2 bases d’essais distinctes. Ainsi, mardi, Thierry Neuville a rejoint Paddon. Puis, Dani Sordo et Thierry Neuville ont roulé en alternances avec la i20 WRC actuelle et la i20 WRC 2016. L’espagnol termine cette semaine par le tournage d’un film promotionnel.

Sur la i20 WRC 2016 qui sera finalement une 5 portes, le coupé étant abandonné, un moteur complétement nouveau a été monté. Il est plus compact et fourni plus de couple, un des points faibles de la i20 actuelle. La transmission associée bénéficie d’une nouvelle conception. La suspension a également été revue pour s’adapter à cette nouvelle caisse avec une nouvelle géométrie. La distribution des masses a été travaillé pour abaissé le centre de gravité. Ainsi, les premiers ressentis sont un meilleur équilibre et un moteur plus facile à exploiter. Sur les vidéos, la sonorité semble avoir bien évoluée en se rapprochant de la nouvelle Fiesta notamment avec des claquements aux changements de rapport.

Début Octobre tout devra être bouclé afin de pouvoir expédier le dossier d’homologation en novembre. Ainsi, il reste peu de temps, mais Michel Nandan espère pouvoir effectuer encore 20 jours (!) d’essais d’ici là. Le règlement évoluant pour 2017, il faudra travailler sur l’auto suivante dès la fin d’année. Ce modèle 2016 aura ainsi une durée de vie très courte.


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