Mais où sont les adversaires d’Ogier ?!

C’était la course qu’il ne pouvait pas gagner, la Sardaigne avec son terrain sec et poussiéreux ne devait pas laisser une chance à Sébastien Ogier obligé de balayer pendant 2 jours. Mais il l’a fait, il  gagne en Sardaigne en empochant le bonus power stage. Le dernier petit coup qui fait mal à tout le monde. Quand on regarde le classement, où est le deuxième ? plus de 3 min ! puis 4 min 20, 5 min 30, …  C’est loin tout ça, très loin !

Alors oui, on peut trouver des excuses. Ogier aurait profité d’un terrain humide le premier jour, du  balayage des rally 2 le deuxième. Ces adversaires n’auraient pas eu de chance sur ce terrain cassant sarde. Mais le scénario commence à se répéter, non ? Qui pour battre Ogier ? Qui ? Malheureusement, on a l’impression de voir personne. Latvala ? Après une début de saison calamiteux, on pensait qu’il aurait repris un peu confiance après sa victoire au Portugal. Mais que penser de son rallye ? Alors qu’il était plutôt bien placé sur la route, à l’issue de la première matinée, là où il peut bénéficier le plus de son ordre de départ, il n’a pu prendre que 2s à Ogier. Il termine même ce premier jour à 17s du français. Le sympathique finlandais est capable de bien mieux, il est capable de rouler fort très fort, il est capable d’être le meilleur, mais sur la longueur, l’inconstance et les petites erreurs s’accumulent. Il a décidé de changé son pilotage sur la terre, d’arrêter d’essayer d’imiter Ogier pour reprendre son propre style, on pensait en Sardaigne que c’était la bonne voie, à confirmer…

Qui d’autre ? Neuville ? Après 2 rallyes difficiles, le belge décidait de la jouer plus cool. En plus de ses erreurs, il se fait régulièrement surclasser par ses équipiers… Meeke ? L’irlandais après sa première victoire capable de jouer les premiers rôles ? Dès la « première » vraie spéciale (ES2), la DS3 est dehors, c’est l’abandon. Avant le départ, il n’hésitait pas à sous-entendre qu’Ogier parlait trop et qu’il n’était pas capable de gagner en Sardaigne comme Loeb en en 2011. Le constat doit être difficile en cette fin de rallye : lui dehors, Ogier sur la première marche…

Alors qui pour aller chercher Ogier ? Mikkelsen n’en fini pas d’apprendre, la paire Evans / Tanak chez M-Sport ne parait pas être au niveau. Sordo et Ostberg en dehors du coup. Le français surclasse tout le monde et on a du mal à voir comment ça va pouvoir changer…

Heureusement qu’Hayden Paddon a été le grand animateur de ce rallye de Sardaigne. Même s’il a profité de sa position de départ, il a roulé fort le néo-zélandais. Avec un bon choix de pneus et une belle attaque, il a su garder le lead du rallye sur 15 spéciales des 23 ! L’évolution de la i20 lui a réussi.  Alors qu’elle était réservée à ses deux équipiers depuis plusieurs rallyes, c’est seulement en Sardaigne que Paddon a pu bénéficier de la dernière i20 avec notamment les palettes au volant. Et quand il découvre son pilotage avec 2 softs à l’arrière dans l’ES2, on a l’impression d’un déclic. Lors des deuxième passages et la deuxième journée son avantage sur Ogier était bien moindre par rapport à son ordre de passage, mais il a su bien se défendre. Ses équipiers ont rarement était plus rapide que lui avec le même matériel et des conditions comparables. Une vraie belle perf pour le jeune Paddon ! Classement final de ce rallye de Sardaigne :

1. 1 FRAS. OGIER 4:25:54.3
2. 20 NZLH. PADDON 4:28:59.7 +3:05.4 +3:05.4
3. 7 BELT. NEUVILLE 4:30:16.8 +1:17.1 +4:22.5
4. 5 GBRE. EVANS 4:31:29.1 +1:12.3 +5:34.8
5. 4 NORM. OSTBERG 4:33:44.4 +2:15.3 +7:50.1
6. 2 FINJ. LATVALA 4:34:01.0 +16.6 +8:06.7
7. 38 UKRY. PROTASOV 4:40:52.0 +6:51.0 +14:57.7
8. 48 ITAP. ANDREUCCI 4:40:57.6 +5.6 +15:03.3
9. 45 CZEJ. KOPECKY 4:43:36.0 +2:38.4 +17:41.7
10. 12 AREK. AL QASSIMI 4:45:06.3 +1:30.3 +19:12.0
11. 39 QATA. AL-KUWARI 4:47:26.7 +2:20.4 +21:32.4
12. 42 QATN. AL-ATTIYAH 4:47:34.6 +7.9 +21:40.3
13. 44 DEUA. KREMER 4:47:59.7 +25.1 +22:05.4
14. 6 ESTO. TANAK 4:48:06.7 +7.0 +22:12.4
15. 41 PERN. FUCHS 4:54:10.8 +6:04.1 +28:16.5
16. 50 FRAE. CAMILI 5:04:01.1 +9:50.3 +38:06.8
17. 43 FINE. LAPPI 5:07:22.3 +3:21.2 +41:28.0
18. 40 UKRV. GORBAN 5:17:04.5 +9:42.2 +51:10.2
19. 85 GBRH. HUNT 5:18:20.2 +1:15.7 +52:25.9
20. 8 ESPD. SORDO 5:19:14.3 +54.1 +53:20.0
21. 79 ITAG. LINARI 5:24:33.9 +5:19.6 +58:39.6
22. 78 IRLE. BOLAND 5:26:14.3 +1:40.4 +1:00:20.0
23. 74 CHLR. TORRES FUENTES 5:27:41.4 +1:27.1 +1:01:47.1
24. 3 GBRK. MEEKE 5:30:05.7 +2:24.3 +1:04:11.4
25. 76 ARGG. PADILLA 5:35:26.7 +5:21.0 +1:09:32.4
26. 32 FRAS. LEFEBVRE 5:36:25.2 +58.5 +1:10:30.9
27. 80 ANDJ. CARCHAT 5:39:04.5 +2:39.3 +1:13:10.2
28. 86 ITAP. LICERI 5:39:43.1 +38.6 +1:13:48.8
29. 97 ESTS. PARN 5:41:01.3 +1:18.2 +1:15:07.0
30. 14 POLR. KUBICA 5:41:07.7 +6.4 +1:15:13.4
31. 83 ESTM. MAAREND 5:42:11.4 +1:03.7 +1:16:17.1
32. 89 ITAF. MARRONE 5:45:26.2 +3:14.8 +1:19:31.9
33. 93 FRAL. VIALLE 5:46:09.5 +43.3 +1:20:15.2
34. 70 FINT. SUNINEN 5:54:13.8 +8:04.3 +1:28:19.5
35. 84 FRAP. NO 5:57:32.7 +3:18.9 +1:31:38.4
36. 9 NORA. MIKKELSEN 6:02:46.3 +5:13.6 +1:36:52.0

 

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