Jour 2 : La remontée d’Ogier

Ce matin, dès le début de la première spéciale, c’est Thierry Neuville qui s’est mis hors jeu. Dans un enchainement rapide, sa i20 a mordu sur le talus pour finir sur le toit en travers de la route. La journée était déjà finie pour le belge qui devrait repartir en rally 2 demain. Dans la même spéciale Elfyn Evans a arraché la route avant droite de sa Fiesta dans une corde. La Fiesta repartira une nouvelle fois en rally 2 demain. Meeke signait 2 scratch ce matin prenant ainsi le dessus sur Mikkelsen pour revenir à 6s de Latvala. Ogier limitait la casse en balayant en se classant 2 fois deuxième et une fois troisième. Cet après-midi, le balayage était moindre et les routes moins cassantes qu’hier, le français est passé à l’attaque : il a juste fait le meilleur temps dans les 3 spéciales de la boucle. Il est d’abord revenu sur Mikkelsen dans l’ES11 puis sur Meeke dans l’ES13. Il revient ainsi à moins de 10s de Latvala dépité à l’arrivée de la dernière spéciale. Le finlandais estime avoir trop attaqué dans la partie asphalte de la spéciale et ainsi perdre du temps sur la fin avec des pneus usés. En effet, Latvala était en avance sur tout les intermédiaires sauf le dernier. Quelle maitrise d’Ogier ! Il balaie pendant 2 jours et se retrouve en position de lutter pour la victoire à la veille du dernier jour de course ! 6ème hier soir, il est deuxième aujourd’hui ! Le duel Meeke-Mikkelsen pour la troisième place sera également à suivre avec seulement 1s d’écart entre les deux ce soir.

Pour Dani Sordo, la journée fut difficile, très dure. L’espagnol qui était hier soir à une vingtaine de secondes de la tête du rallye se retrouve ce soir à presque 2min. Pas de sortie ou de grosse faute de Sordo, seulement une perte de confiance totale. Même s’il a été légèrement gêné par la sortie de son équipier juste devant lui, cela ne peut pas expliquer cet écart ce soir. Il a même était rattrapé par Paddon au général le temps d’une spéciale. L’espagnol ne parvient décidément pas à s’adapter dès que le terrain devient un peu glissant. Il a tenté de changer ses réglages à l’assistance de la mi-journée, mais sans succès, il est encore loin cet après-midi. Mads Ostberg a, une nouvelle fois, subi un nouveau problème mécanique. Cette fois c’est un capteur défaillant sur le turbo qui empêchait sa DS3 de délivrer toute sa puissance. Tanak sur un rythme de croisière maintient sa 5ème place. Le classement en cette fin de deuxième étape et avant l’ES14 demain à 9h05 :

1. 2 FINJ. LATVALA 2:56:19.9
2. 1 FRAS. OGIER 2:56:29.4 +9.5 +9.5
3. 3 GBRK. MEEKE 2:56:39.9 +10.5 +20.0
4. 9 NORA. MIKKELSEN 2:56:41.0 +1.1 +21.1
5. 6 ESTO. TANAK 2:57:31.0 +50.0 +1:11.1
6. 8 ESPD. SORDO 2:58:15.3 +44.3 +1:55.4
7. 20 NZLH. PADDON 2:58:20.9 +5.6 +2:01.0
8. 4 NORM. OSTBERG 2:58:24.9 +4.0 +2:05.0
9. 14 POLR. KUBICA 2:59:26.8 +1:01.9 +3:06.9
10. 21 CZEM. PROKOP 3:02:09.6 +2:42.8 +5:49.7

 

 

Mots-clés :