Mi-journée : Finalement Latvala

Ce matin, l’organisation a décidé de poursuivre le rallye comme il était prévu après qu’un feu de forêt ce soit déclaré hier soir près de la première spéciale du jour. Même si les pompiers n’avait pu venir à bout du feu ce matin, il était circonscrit au nord de la spéciale. Sébastien Ogier a ainsi été le premier a s’élancer sur les 27km de Ponte de Lima. A l’arrivée, la roue arrière droite de sa Polo était crevée depuis un bon moment. Le français ne concède « qu’ » une douzine de secondes. C’est Dani Sordo qui réalise le meilleur temps sur ce chrono alors qu’il se plaint de problèmes moteur sur le début de la spéciale. Elfyn Evans a du garer sa Fiesta touchée par des problèmes électriques dans la dernière partie de l’ES. Contrairement au choix de tous les autres, Thierry Neuville a opté pour des pneus durs, le belge en a beaucoup souffert ce matin, mais pour lui, c’est un choix stratégique pour la suite du rallye. Il fait sans doute allusion au fait que le quota de 16 pneus tendres ne permet pas d’utiliser ces pneus sur chaque boucle.

Son équipier Sordo a lui trop attaqué dans la première ES; dans les deux spéciales suivantes, il assure pour préserver ses pneus tendres. Afin de les réutiliser sur une autre boucle ? Il cède ainsi le lead du rallye à Mikkelsen. C’est Mads Ostberg qui effectue le meilleur temps dans la deuxième spéciale, alors qu’il perd plus de 15s dans la dernière avec des pneus détruits sur un terrain à balayer. Latvala signe le scratch dans cette dernière ES de la boucle, il prend ainsi la tête du rallye avant de rentrer à l’assistance. Le classement avant l’ES5 à 15h50 :

1. 2 FINJ. LATVALA 44:57.1
2. 3 GBRK. MEEKE 45:03.2 +6.1 +6.1
3. 9 NORA. MIKKELSEN 45:06.3 +3.1 +9.2
4. 8 ESPD. SORDO 45:09.4 +3.1 +12.3
5. 6 ESTO. TANAK 45:11.4 +2.0 +14.3
6. 4 NORM. OSTBERG 45:20.4 +9.0 +23.3
7. 1 FRAS. OGIER 45:22.8 +2.4 +25.7
8. 20 NZLH. PADDON 45:23.1 +0.3 +26.0
9. 7 BELT. NEUVILLE 45:47.4 +24.3 +50.3
10. 14 POLR. KUBICA 45:58.6 +11.2 +1:01.5
11. 21 CZEM. PROKOP 46:50.9 +52.3 +1:53.8
Mots-clés :