Jour 1 : Latvala

Après son début de saison catastrophique, Jari-Matti Latvala profite enfin de sa position sur la route et termine cette première journée au Portugal en tête. L’après-midi s’est résumé à 2 spéciales, l’ES5 étant annulé suite à un feu de forêt provoqué par l’incendie de la 00. Lors de ce deuxième passage, les pilotes ont tous décrit un terrain très cassant. Ogier fait le scratch dans l’ES6, Latvala le meilleur temps dans la dernière spéciale comme ce matin. A l’arrivée la plupart des pneus était complétement usés. Seuls les pilotes VW et Ostberg avaient opté pour des pneus durs, peut être la meilleure option… Le classement à l’issue de cette première étape et avant l’ES8 demain à 9h54 :

 

1. 2 FINJ. LATVALA 1:07:19.4
2. 3 GBRK. MEEKE 1:07:30.5 +11.1 +11.1
3. 9 NORA. MIKKELSEN 1:07:35.4 +4.9 +16.0
4. 6 ESTO. TANAK 1:07:37.2 +1.8 +17.8
5. 8 ESPD. SORDO 1:07:41.2 +4.0 +21.8
6. 1 FRAS. OGIER 1:07:45.3 +4.1 +25.9
7. 4 NORM. OSTBERG 1:07:50.7 +5.4 +31.3
8. 20 NZLH. PADDON 1:07:59.4 +8.7 +40.0
9. 7 BELT. NEUVILLE 1:08:27.4 +28.0 +1:08.0
10. 14 POLR. KUBICA 1:08:48.5 +21.1 +1:29.1
11. 21 CZEM. PROKOP 1:10:07.8 +1:19.3 +2:48.4

Kris Meeke : « On ne s’attendait pas à voir les routes évoluer autant entre les deux passages. À l’assistance, il a fallu faire des paris selon les données que nous avions. Avec ce que l’on a appris aujourd’hui, je pense que j’aurais choisi des réglages un peu différents et d’autres pneumatiques. Nous avons toutefois été performants et réguliers. Le classement général le montre ! Demain, nous aurons encore de nouvelles spéciales. Il faudra essayer de conserver le même rythme. »

Mads Østberg : « J’ai beaucoup aimé ces spéciales même si les conditions étaient compliquées. En partant depuis la deuxième position, j’ai beaucoup appris. Évidemment, le classement n’est pas vraiment satisfaisant, mais je m’attendais à un tel résultat au terme de la première journée. Les routes de demain devraient être plus favorables. Nous avons aussi fait de bons choix de pneumatiques qui nous laissent plusieurs options pour la suite du rallye. »

Sébastien Ogier : «  C’est bon pour le show… C’est la confirmation que le « plan FIA » marche. Je me tue à vous l’expliquer, mais vous ne me croyez jamais, vous croyez que c’est facile, et que même en étant premier sur la route, on peut gagner… Je compense autant que je peux, mais ce n’est pas tous les jours possible. Quand on est un sportif, c’est frustrant de ne pas pouvoir se battre à armes égales. Je suis très satisfait de mes choix de pneus. J’aurais juste voulu avoir un peu plus de chance, et notamment ne pas crever ce matin. Si on enlève cette crevaison, qui nous coûte une dizaine de secondes, je pense qu’on peut dire que nos chronos étaient très bons étant donné que nous ouvrions la route. »

Thierry Neuville : « Nous sommes sur une autre stratégie de pneus qui, je l’espère, est la bonne, mais quand je vois l’usure de mes pneus cet après-midi, je crains que ce soit difficile pour nous demain si on souhaite poursuivre en gommes tendres l’après-midi. Mon pari, c’était de passer toute la journée du samedi en pneus tendres, c’est pourquoi je devais en garder 12. Mais avec l’annulation de l’ES5, je crains qu’il ne m’en reste que quatre avant d’aborder la boucle de demain après-midi, et ça, ça va pas le faire… Malheureusement, nous avons perdu trop de temps aujourd’hui. Avec les gommes dures, j’avais du mal à trouver du grip. J’ai perdu trente secondes dans la première spéciale du jour, notamment à cause d’une petite erreur, et c’est beaucoup trop. »

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