Road-trip Portugal : VW

On en parlait depuis quelques temps, mais c’est un peu dans les derniers moments que l’on se décide : c’est par la route que l’on ira sur les essais Portugal ! C’est à Nîmes que l’on se rejoint à 6 pour le départ en Van lundi matin. Allez c’est parti, ambiance dans le camion ! On est tous motivés même s’il y a des bornes qui nous attendent. On traverse le sud de la France pour un arrêt à la frontière espagnole afin de faire le plein des liquides. Peu après, on trouve l’aire de repos la plus pourrie du parcours pour faire notre première pause repas avant de repartir rapidement, y a encore pas mal de route qui nous attend ! L’autoroute est au milieu des champs à perte de vue, rien pour le stopper, le vent souffle fort. On prend la route pour franchir la frontière portugaise par le nord, ça devient interminable : il pleut, la route est sinueuse, le terrain accidenté, la nuit tombe, on progresse lentement. Les essais commencent le lendemain mais on ne connait pas le lieu exact, on tourne un peu dans le coin pour essayer de trouver une piste qui pourrait ressembler à une spéciale, pas facile de nuit avec ce temps de chien ! En pleine foret, un local ! On lui demande, on croit se comprendre et nous demande de le suivre. Il nous conduira au café d’un village où il y a des gens qui parlent français, mais le café est fermé ! On revient sur nos pas, on évite les vaches au milieu de la route, on tourne encore un peu, mais il commence à se faire tard, on décide de se poser dans une clairière. C’est pas tout ça mais il faut fêter notre arrivée dans le pays ! On monte le camp sous une pluie fine. On se couchera un peu plus tard avec un doute.

Au petit matin, le soleil est là mais pas de base d’essais en vu. On pli le camp, on prend une piste, 500m plus loin la route est fermée, ça klaxonne, ça saute de joie dans le van, les sourires sont de retour, on a trouvé cette spéciale ! Il faudra encore faire un peu de route pour contourner la colline et se garer près de l’assistance, mais on y est, l’assistance VW est là. Bref échange avec Sébastien Ogier qui vient tout juste de reconnaitre, il nous indique que le départ se fait à 1,7km et que la première partie de la base lui semble moins bien. C’est parti pour un peu de marche (on parcourra une vingtaine de kilomètres ce jour là !). Ca monte, c’est en sous bois et le soleil laisse place à des averses. On arrive au départ de la spéciale alors que l’on entend la Polo approcher pour son premier run : belle synchro ! Après quelques virages, le paysage s’ouvre pour donner un peu de visuel : une courbe gauche à plat s’enchaine sur un droite en monté puis de nouveau un gauche derrière de gros blocs de pierre. La Polo arrive, ça dérive, le passage est finalement assez rapide, ça tracte bien dans le droite en monté : hé hé, beau ce premier passage ! La base d’essais fait environ 5km, on attend le retour : ce passage est décidément bien intéressant ! Plus loin, il y a des endroits plus serrés et des coins biens rapides ! On s’arrêtera un moment dans un gauche droite peu rapide où l’on profite du pilotage d’Ogier et de l’efficacité de la Polo. Le français semble se lâcher, les dérives sont belles sur ce terrain gras, les gerbes de boue jaillissent, mais ça traine pas ! Les averses de pluie et le soleil alterneront toute la journée, l’eau est parfois plus présente sur la route.  Le terrain se creuse sans plus au fil des passages, ça commence à « raquetter » dans quelques courbes en fin de journée. 200km parcourus, c’est terminé pour cette première journée.

Le lendemain, c’est proche de l’Océan tout juste à côté de l’ES 4/7 Viana do Castelo que s’installe le team alors que la veille on était certainement sur une section proche de l’ES2/5 Ponte de Lima. Le terrain est plus sablonneux, un peu moins dans la forêt et encore un peu plus rapide. On se positionne dans le dernier droite de la base. On voit débouler la Polo d’un droite là haut avant qu’elle ne disparaisse derrière des arbres, ça descend dans cette allonge, l’auto prend une vitesse ! Mais quand va-t-il freiner ?! Et d’un coup voilà qu’il lance la Polo en travers, poh poh, et ça passe tout en dérive à une vitesse folle ! Ah oui ! Ça réveille ! Le terrain sèche peu à peu tout au long de la journée, le team peut ainsi profiter de conditions assez différentes de la veille. Mais le terrain est souple, il se creuse au fil des passages, les pierres sortent dans les cordes, la Polo souffre, la rotule est touchée. Le team ira inspecter la spéciale, des cordes seront éviter. Mais dans ce droite en descente quelques virages après le départ, quelle vitesse ! La Polo y déboule et dérive sans quasiment freiner, un vrai plaisir que de se poster là ! Cette phase de préparation du Portugal se termine pour Ogier / Ingrassia qui semblent satisfaits de leurs essais.

Le jeudi, c’est Jari-Matti Latvala qui prend le volant de la Polo toujours dans la zone du premier jour du prochain rallye du Portugal, non loin du départ de l’ES2/5. La première partie de la base est plutôt en sous bois avec un passage sur l’asphalte de quelques dizaines de mètres alors que la seconde partie est plus ouverte un peu plus à flanc de colline. Les premiers passages de Jari-Matti sont plutôt tranquilles, on se dit qu’il commence tout doux. Mais les passages restent très cools, son pilotage qui est plutôt généreux en général est très propre aujourd’hui. La polo est peu spectaculaire, Jari-Matti est-il en dedans ? Essaie-t-il de changer son pilotage ? On est déçus alors qu’on a tant aimé assister à des séances d’essais de Latvala avec une auto tout en travers. Après un gros break le midi, les passages s’enchainent mais sans être biens plus spectaculaires. Un kilomètre après le départ de la spéciale, la Polo se met à faire un drôle de bruit, le moteur tourne sur 3 cylindres. Le même problème qu’ont rencontré les Polo d’Ogier et Latvala en Argentine : un injecteur défaillant. L’équipe aurait reproduit la panne volontairement afin de pouvoir investiguer sur les conséquences possibles sur le moteur et pour apprendre à gérer au mieux ce genre de problème. Pour le rallye, l’équipe utilisera de nouveaux injecteurs. En utilisant un joker, elle a demandé à son fournisseur Bosch un nouveau modèle.

Le vendredi, Jari-Matti Latvala a pu rouler dans la zone du dernier jour du rallye. Puis enfin Andreas Mikkelsen a terminé la semaine de travail sur le secteur de la deuxième étape.

  • A suivre, la suite du road trip au Portugal.

 

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