Toyota sur la terre avec Teemu Suninen

L’équipe Toyota poursuit le développement de sa Yaris. La semaine dernière, le team a passé quelques jours dans le sud de la France pour faire rouler son proto Yaris sur la terre. Une séance qui a été l’occasion pour le jeune finlandais Teemu Suninen de prendre le volant de la Toyota. Le champion WRC3 a été récemment officialisé dans l’équipe afin de participer au programme TMG.

Cette Yaris roule déjà bien fort alors que le team ne fera son retour en championnat du monde qu’en 2017. Le règlement n’est toujours pas connu pour cette nouvelle période, mais il devrait peu évoluer. Toyota a fait plusieurs propositions en commission WRC mais elles ont toutes été rejetées. Le team pense donc rester sur la base actuelle pour l’auto qui sera engagée en 2017. Seules quelques adaptations seront apportées en fonction de la nouvelle réglementation comme la taille du turbo.

La séance d’essais effectuée avec l’une des deux autos disponibles (une troisième est en cours de montage) était orientée sur le moteur et la suspension. Après sa séance d’essais au volant d’une Fiesta R5 avec laquelle il effectuera plusieurs manches WRC2, Eric Camilli était en Argentine afin de participer aux reconnaissances, c’est ainsi Stéphane Sarrazin qui a terminé la séance de travail de l’équipe Toyota.

Les objectifs de Toyota ? Des podiums et une victoire dès la première année en 2017, puis le championnat en 2018 !

Teemu Suninen: “Je suis vraiment très fier de rejoindre le programme TMG jeunes pilotes. Toyota a une telle réputation et une histoire en rallye, c’est un honneur d’avoir été sélectionné pour être avec eux.Mon objectif  est d’apprendre le plus possible car je suis toujours jeune dans ma carrière rallye. Il y a une ambiance positive et professionnelle dans l’équipe ce qui est très motivant.

Mots-clés :