La préparation de Citroën au Suède

Cette semaine, l’équipe Citroën a effectuée une séance d’essais en Suède de 2 jours. Mercredi, Mads Ostberg prenait le volant de la DS3 WRC jusque tard dans la nuit. De -13° en journée à -24° la nuit, la glace était bien présente sur la spéciale ainsi que des murs de neige d’environ 1m. Jeudi, Kris Meeke prenait le relais.

Mais la préparation de Mads Ostberg qui aura toutes ses chances en Suède ne s’est pas arrêté là. Le pilote Citroën a participé à deux manches du championnat norvégien. Le week-end dernier, c’est une DS3 R5 avec son team Adapta qu’il s’engageait sur le Hadeland. Avec 2 fois 3ES sur une journée, c’est seulement 37km de spéciale qui étaient parcourus. Le norvégien s’est classé deuxième derrière Anders Grøndal qui pilotait également une DS3 R5 mais chaussée en Pirelli. Les deux hommes ont réalisé les mêmes meilleurs temps sur 4 des 6 spéciales. Aujourd’hui, c’est avec la DS3 WRC de tests que Mads Ostberg a participé au Finnskog. En parcourant les 137km de spéciale (2x3ES + 1ES), il a signé 6/7 scratchs. Citroën ayant engagé l’unique WRC du rallye et même si elle été chaussée de pneus mondial, Mads Ostberg remporte logiquement cette épreuve devant Eyvind Brynildsen au volant d’une Fiesta RRC.

Lors de l’édition 2014 de la Suède, Mads Ostberg terminait sur la troisième marche du podium. Il avait passé une première journée difficile où il ne se sentait pas à l’aise dans l’auto avant de remonter derrière les VW de Latvala et Mikkelsen. Avec une saison complète passé au volant de la DS3 WRC et un ordre de passage convenable (4ème sur la route), le norvégien pourrait bien se comporter sur ce rallye. Il vise d’ailleurs la bataille pour la victoire.

Mads Ostberg : « Superbe conditions, le soleil brille, -13° et des murs de neige de 1 mètre. Le nouveau moteur pousse si bien. J’ai essayé de trouver le meilleur équilibre de l’auto. On va dans la bonne direction. Avec l’expérience acquise lors de la saison 2014 et une bonne préparation, j’espère me montrer encore plus performant. La nouvelle DS 3 WRC est très compétitive. Elle devrait être un atout dans ces conditions. Notre position de départ ne nous procurera ni un avantage ni un désavantage. En nous élançant de la quatrième place, nous savons que ce sera ni parfait et ni complètement handicapant quelles que soient les conditions. Après une très belle épreuve en 2014, j’ai l’ambition de me battre pour être devant. Ce sera mon premier rallye avec la DS 3 WRC version 2015, jouer la victoire serait une belle performance. »


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