Dernière ligne droite pour VW

L’équipe VW a profité de cette dernière semaine avant le rallye de Monté-Carlo pour effectuer 3 nouveaux jours d’essais aux sports d’hiver. Mardi, Latvala prenait le volant de la Polo R WRC version 2015 sur une spéciale enneigé. Non loin de là, le lendemain c’est Mikkelsen qui pilotait jusqu’à la mi-journée sur la neige avant de changer de base pour aller rouler sur l’asphalte. Après la présentation des nouvelles couleurs jeudi, c’était au tour de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia de s’installer dans la Polo sur la base utilisée 2 jours plus tôt par Latvala.

La base a été préparée tout spécialement pour l’enfant du pays, la dameuse est même passé sur le tracé. Mais la météo n’est pas de la partie, il a plu une bonne partie de la nuit, il fait 4° quand la Polo se lance pour la première fois sur la spéciale. En seulement deux passages, la route se transforme en vrai chantier. La pluie ne cesse pas, il y a autant d’eau que de neige au sol, la progression est difficile. Sébastien Ogier passe une nouvelle fois, mais c’est dans la cabine du chasse-neige ! Le pilote a demandé d’évacuer une partie de cette mélasse pour continuer à travailler. L’équipe a pu tester toutes les combinaisons de pneus. Lorsque la Polo est chaussée avec 4 pneus super tendres, la nouvelle gomme proposée par Michelin, les passages sont plus que prudents, pas facile de progresser sur un tel terrain. Les pneus les plus adaptés seraient sans aucun doute des pneus retaillés mais le règlement ne les autorisent pas. Sur le bord de la route, on est trempé, mais au profite du pilotage si délicat. C’est pas rapide, c’est même lent, mais ça part dans tous les sens, on sent que l’erreur peut vite arriver. La Polo fera quelques petites incursions en dehors de la trajectoire, rien de bien méchant jusqu’à rester tanquée en fin de journée.

Pas forcément très plaisant pour nous spectateurs, ces conditions ont sans doute permis au team de tester au plus proche de ce qu’on peut trouver au Monté-Carlo qui n’est pas un rallye full neige. Cette séance était aussi l’occasion pour Julien Ingrassia de faire son retour dans la Polo. Suite à une dernière opération à l’épaule, il avait laissé sa place à Gilles De Turckheim en décembre afin de se préparer au mieux pour la saison 2015.

Sébastien Ogier : « Je suis très optimiste sur le fait que la nouvelle voiture débutera aussi bien que son devancière. Nous avons fait beaucoup de tests et nous les pilotes, avons travaillé très étroitement avec les ingénieurs. Nous avons fait beaucoup d’efforts pour développer les nouvelles palettes de changement de vitesses, ce qui représente un réel progrès. Il sera intéressant de voir comment nous nous en tirerons face aux autres équipes. Les essais se sont bien déroulés jusqu’à présent, et nos ingénieurs ont fait un bon travail. La Polo R WRC est encore meilleure que ce qu’elle était auparavant. »

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