Hyundai prépare le Monté-Carlo 2015

Après avoir travaillé dernièrement sur la prochaine Hyundai i20 2015 qui ne sera utilisée qu’en cours de saison, cette semaine c’est le Monté-Carlo qu’a préparer l’équipe Hyundai. En 4 jours, le team a utilisé 3 bases en Ardèche afin de travailler sur le premier rallye de la saison prochaine. Lundi, Thierry Neuville prenait le volant de la i20 dans la brume, pas très à l’aise, les runs était espacés. Mardi, changement de tracé, c’est sur une base complétement verglacée que s’est élancé l’équipage belge. Les passages se sont enchainés sur un rythme plus important que la veille. Neuville a pu essayer l’ensemble de la gamme de pneus disponible pour le Monté-Carlo y compris les pneus clous.

Mercredi, sur la même base que la veille, Dani Sordo et Marc Marti prenaient place à bord de la Hyundai i20 WRC. Un peu à l’image de Neuville lors de son premier jour, Dani Sordo a d’abord tâtonné avant de rouler davantage aujourd’hui sur une nouvelle base d’essais. L’espagnol a pu également verifier le comportement de l’auto avec les différents pneus y compris les clous sous un petit crachin.

L’équipe a utilisé le dernier chassis 2014 qui a servi en essais cette année puis principalement à Hayden Paddon en course. L’auto n’était pas encore équipée des palettes au volant qui seront autorisées l’année prochaine. Le système devrait être monté pour le Monté-Carlo. Par contre, pas sur que la i20 WRC puisse profiter des 8 chevaux supplémentaires dès la manche monégasque. Le joker nécessaire pour optimiser la cartographie moteur ne pourrait être utilisé que pour le Mexique.

Prochaine étape pour Hyundai : les essais pour la Suède où Dani Sordo sera également présent ce qui laisse à penser qu’il participera à la deuxième manche du championnat. L’annonce officielle annonçait 10 rallyes au minimum, on aurait pu imaginer une impasse sur un terrain où l’espagnol n’a jamais été à l’aise.

Thierry Neuville : « Nous avons passé deux journées productives dans la voiture en restant actifs en vue de la nouvelle saison. J’ai des bonnes sensations avec l’auto, nous avons fait des progrès, étape par étape en étant de plus en plus rapide. Il est important pour nous de nous préparer le plus tôt possible pour les premiers rallyes 2015. Beaucoup de temps passé dans la voiture avec plein de nouveaux réglages essayés. On progresse dans la bonne direction. Beaucoup de kilomètres et de gros progrès

Dani Sordo : « La saison 2014 est terminée mais le travail continue sur notre préparation 2015. De bon essais avec des conditions vraiment glissantes et de la glace le matin. Beaucoup de travail sur les suspensions avec de bonnes sensations. »

Michel Nadan : « L’objectif de cette semaine et prochainement sur la neige est de comprendre le comportement de la dernière version de la i20 WRC dans ces conditions. Thierry et Dani ont piloté deux jours chacun cette semaine et seront de nouveau de la partie pour quatre jours d’essais en Suède mi-décembre. Nous continuons de faire évoluer le Hyundai i20 WRC, ces essais nous permettent d’acquérir les dernières informations afin de régler les voitures pour les premiers rallyes de la saison»




Mots-clés : ,