Jour 1 : fight Ogier – Latvala

Alors que ce matin, c’était Ogier qui avait le dessus, superbe duel entre les 2 pilotes VW cet après-midi. Latvala a remporté 3 spéciales sur 4, mais Ogier a fait le meilleur temps dans l’ES6 avec un écart légèrement supérieur.

Derrière, Mikko Hirvonen a réussi a prendre la trosième place à Mads Ostberg dès la deuxième spéciale de la boucle. Kris Meeke est également revenu sur son équipier malgré les 10s de pénalité de ce matin.

Pour Henning Solberg, c’est pas si mal ! Sans roulage depuis un moment, sans essais et avec une la Fiesta M-Sport utilisée pour les essais, le norvégiens est dans le top 10 avec ses pneus Pirelli juste derrière Tanak et sa Fiesta chaussée en DMack.  C’est une direction assistée défectueuse qui a fait perdre beaucoup de temps à Paddon satisfait de rejoindre l’assistance.

Le classement en cette fin d’étape et avant l’ES9 demain à 8h52 :

1. 1 FRAS. OGIER 1:26:28.9
2. 2 FINJ. LATVALA 1:26:35.5 +6.6 +6.6
3. 5 FINM. HIRVONEN 1:27:42.7 +1:07.2 +1:13.8
4. 3 GBRK. MEEKE 1:27:50.4 +7.7 +1:21.5
5. 4 NORM. OSTBERG 1:27:51.1 +0.7 +1:22.2
6. 7 BELT. NEUVILLE 1:28:02.8 +11.7 +1:33.9
7. 6 GBRE. EVANS 1:28:19.2 +16.4 +1:50.3
8. 22 ESTO. TANAK 1:28:58.3 +39.1 +2:29.4
9. 15 NORH. SOLBERG 1:29:08.4 +10.1 +2:39.5
10. 21 CZEM. PROKOP 1:29:18.7 +10.3 +2:49.8
11. 10 POLR. KUBICA 1:30:13.6 +54.9 +3:44.7
12. 20 NZLH. PADDON 1:30:29.9 +16.3 +4:01.0

 

 Sébastien Ogier : « C’est un bon début de rallye pour Julien et moi ! Ce matin, les premières spéciales étaient très belles, sympas à piloter. La Polo R WRC a été fantastique. Les conditions étaient meilleures que ce à quoi on s’attendait et puis, pour cette dernière manche de la saison, on peut courir sans aucune pression. Cet après-midi, c’était vraiment plus compliqué. Les routes étaient beaucoup plus glissantes et j’ai eu beaucoup de sous-virage. A la fin, je devais me battre avec le volant pour garder la voiture sur la route. »

Mads Østberg : « La journée avait très bien commencé. La voiture était très performante dès la première spéciale. Cet après-midi, je n’ai pas réussi à afficher le même rythme alors que les routes étaient encore plus glissantes. J’ai essayé de modifier mon pilotage et nous avons adapté les réglages de la DS3 WRC mais ça n’a pas vraiment fonctionné. Nous restons néanmoins au cœur de la lutte pour le podium. Il faudra continuer d’attaquer demain ! »

Kris Meeke : « C’est la position que nous espérions en début de course. Les routes sont aussi glissantes que du verglas. J’ai fait une petite erreur dans la dernière spéciale qui me coûte cinq secondes. Je pense que nous pouvions signer un meilleur temps sans cela. Les réglages de la DS3 WRC me mettent en confiance. L’équipe a très bien travaillé. Nous allons nous battre pour terminer sur le podium. »

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