Ogier vainqueur, VW champions

En début de saison, on s’imaginait déjà que VW aller certainement remporter le titre cette année. Mais le remporter en signant un triplé ça le fait ! Surtout après la débâcle à domicile avec la double sortie d’Ogier et le crash de Latvala au Deutschalnd. Kris Meeke, l’homme qui monte, a poursuivi en Australie ses belles performances du moment. Il a été en tête quasiment toute la première journée, mais Ogier et Latvala sont au dessus. En balayant, Ogier a réussi à terminer la journée en tête, ça dit tout sur la différence de performances. Le lendemain avec Latvala, ça s’est joué sur le choix de pneus. Alors que la météo annonçait de la pluie, la journée est restée sèche. JML a du rouler avec 2 softs, alors qu’Ogier n’en avait chaussé qu’un.

Derrière, le duel Meeke vs Mikkelsen se mettait en place quand le britannique a été sanctionné pour une grosse corde. Le rallye devient du circuit, on n’a plus le droit de prendre des cordes à 4 roues ! Mikkelsen en Pologne avait reçu seulement une amende pour les mêmes raisons, Meeke a pris plus d’1 minute de pénalité. Son duel n’était plus pour le podium mais pour la 4ème place avec Hirvonen. Dès le début de la journée, il est passé devant le finlandais sans problème. Hirvonen ? Il visait le podium… Encore un rallye difficile, il dit lui même qu’il n’a pas atteint l’objectif. Ca va être difficile pour lui de se montrer d’ici la fin de saison. Il ne lui reste plus que le GB.

Mads Ostberg est également passé à côté de son rallye. On a l’impression que depuis que son équipier progresse lui régresse. Pour Atkinson, le rallye fut également difficile, sans rouler régulièrement dur d’être dans le coup. Même le premier jour où il pouvait profiter du balayage les temps de l’australien étaient très moyens. Va-t-on le revoir au volant d’une WRC ? Chez Hyundai, le mieux classé est finalement le jeune Paddon qui a bien roulé pour un rallye quasiment à domicile alors que Neuville est parti à la faute. Pour Kubica, pas de rally2 sur ce rallye mais une sortie où il a perdu pas mal de temps… Le classement final de ce rallye d’Australie :

1. 1 FRAS. OGIER 2:53:18.0
2. 2 FINJ. LATVALA 2:53:24.8 +6.8 +6.8
3. 9 NORA. MIKKELSEN 2:54:36.0 +1:11.2 +1:18.0
4. 3 GBRK. MEEKE 2:55:02.0 +26.0 +1:44.0
5. 5 FINM. HIRVONEN 2:55:11.6 +9.6 +1:53.6
6. 20 NZLH. PADDON 2:56:14.2 +1:02.6 +2:56.2
7. 7 BELT. NEUVILLE 2:57:46.2 +1:32.0 +4:28.2
8. 6 GBRE. EVANS 2:58:28.0 +41.8 +5:10.0
9. 10 POLR. KUBICA 2:59:57.8 +1:29.8 +6:39.8
10. 8 AUSC. ATKINSON 3:02:47.4 +2:49.6 +9:29.4
11. 36 QATN. AL-ATTIYAH 3:05:11.1 +2:23.7 +11:53.1
12. 35 FINJ. KETOMAA 3:07:01.5 +1:50.4 +13:43.5
13. 32 UKRY. PROTASOV 3:07:48.1 +46.6 +14:30.1
14. 37 ITAL. BERTELLI 3:08:14.1 +26.0 +14:56.1
15. 45 IDNS. AKSA 3:11:51.3 +3:37.2 +18:33.3
16. 4 NORM. OSTBERG 3:12:52.8 +1:01.5 +19:34.8

Sébastien Ogier : « C’est vraiment fantastique, je suis super heureux pour toute notre équipe, qui mérite vraiment ce succès. J’ai du mal à trouver les mots. Notre victoire au championnat Constructeurs, avec ce premier podium 100 % Volkswagen, c’est un succès incroyable. Aujourd’hui on peut être vraiment fiers de ce que l’on a réalisé, ici à l’autre bout du monde. Avec Julien, on a essayé de contrôler jusqu’au bout notre légère avance sur Jari-Matti Latvala, et ça a bien fonctionné. Je crois que notre duel a offert un beau spectacle aux fans. C’est génial de voir Andreas Mikkelsen et Ola Fløene ajouter au triomphe de l’équipe. »

Kris Meeke : « C’est une sensation un peu étrange… Je pense que c’est mon rallye le plus abouti depuis le début de l’année même si nous ne terminons que quatrièmes avec cette pénalité. Seb et Jari sont encore hors de portée pour le moment. En Finlande, en Allemagne et, cette semaine, en Australie, nous avons joué aux avant-postes. Je me sens de plus en plus fort pour ma première saison complète en WRC. Il faudra continuer comme ça lors du Rallye de France. »

Mads Østberg : « Ce fut un week-end difficile pour nous même si nous avions progressé au fil des spéciales. Nous avons pu montrer notre vitesse et défendre notre position contre Hayden Paddon. Malheureusement, un bras de suspension arrière a cassé dans l’avant-dernière spéciale. Nous avons pu réparer pour terminer la course, mais nous avons vraiment manqué de réussite. Nous allons vite nous tourner vers le Rallye de France pour la course à domicile de Citroën. »

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