Victoire Latvala en Finlande

Belle victoire de Latvala ce week-end en Finlande. Il a su prendre du champ sur le début du rallye. Lorsqu’il a percuté cette pierre le samedi, alors que son avance n’était plus que de quelques secondes sur Ogier qui n’avait plus à balayer, il a fallu tout mettre en ordre pour gagner et c’est ce qu’il a fait. Le travail qu’il réalise avec Christoph Treier depuis le début de l’année commence à payer. Comme Christoph Treier l’avait fait avec Marcus Gronholm, il aide à la préparation mentale du finlandais. Sans cette cette approche, cet obstacle aurait, sans doute, comme par le passé, miné Jari-Matti en lui faisant perdre son rallye national. Est-ce que ce nouvel état d’esprit va permettre à Latvala d’enfin mettre de côté cette fragilité qui l’a tellement fait trébucher ? Voyons cette fin de saison pour espérer qu’en 2015 il puisse mieux batailler pour le championnat.

De son côté, Sébastien Ogier a assuré. En grand champion qu’il est, il a pris les points (la deuxième place + les 3 points de la power stage) pour assurer son titre qui ne devrait pas lui échapper. Le balayage ? Mouais, c’est peut être en Finlande qu’il est le moins important. C’est sur le français n’a pas tout risqué, mais aller chercher Latvala survolté sur son sol paraissait bien difficile.

Kris Meeke signe une très belle troisième place avec de beaux temps clairement devant son équipier. On se demandait s’il n’allait pas partir à la faute comme l’année dernière mais il est bien là à l’arrivée. Une belle place, mais clairement un cran en dessous des deux autres. A part son scratch dans l’ES7, il est derrière.

Un nouveau rallye très décevant pour Hirvonen, il n’a pas réussi à accrocher le wagon dès le début comme il le souhaitait puis plus rien n’a fonctionné. Alors qu’il luttait souvent avec Loeb, depuis son départ, le finlandais semble n’être plus que l’ombre de lui même :( L’année dernière, on pensait à une DS3 qui ne lui convenait pas, mais cette année avec son retour « à la maison », on attendait beaucoup mieux. Certes, la Fiesta manque certainement d’évolutions suite au retrait officiel de Ford, mais est-ce que cela peut expliquer ce niveau de performance si loin de la tête ? Le boss, Malcolm Wilson, n’est pas satisfait; Hirvonen a du démentir la rumeur selon laquelle il souhaitait arrêter le WRC cette année.

La suite du championnat sera assez différente au niveau du terrain puisque la fin de saison sera majoritairement sur l’asphalte. Il va falloir s’adapter et vite !

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