Jour 2 : Latvala craque

Alors qu’on le pensait parti sur le schéma de l’Argentine, Jari-Matti Latvala a craqué sous la pression de Sébastien Ogier. Une belle course en Argentine, un préparateur mental, … On pensait que Latvala en avait fini avec les erreurs. Mais la pression exercée par Ogier était trop importante. A peine revenu ce matin, le français reprenait du temps cette fois dès la première spéciale de la boucle. Dans les 60km de Monte Lerno, le train arrière de la Polo de Latvala sortait d’une ornière pour frapper une pierre. L’équipage a du s’arrêter pour changer la roue endommagée. Le finlandais se retrouve à la troisième place à une vingtaine de secondes d’Ostberg. Un duel pour demain ?

Un autre qui a repris également ses habitudes : Kubica. Une corde trop profonde, la roue avant droite arrachée dans l’ES12. Le polonais repartira en rally 2 demain. De nouveaux problèmes du côté de Hyundai puisque le moteur de la i20 de Paddon ne lui a pas permis de boucler cette étape. Classement avant l’ES14 demain à 7h39 :

1. 1 FRAS. OGIER 3:30:15.8
2. 4 NORM. OSTBERG 3:31:56.0 +1:40.2 +1:40.2
3. 2 FINJ. LATVALA 3:32:17.3 +21.3 +2:01.5
4. 9 NORA. MIKKELSEN 3:32:53.6 +36.3 +2:37.8
5. 6 GBRE. EVANS 3:34:40.1 +1:46.5 +4:24.3
6. 21 CZEM. PROKOP 3:35:41.9 +1:01.8 +5:26.1
7. 16 NORH. SOLBERG 3:36:25.4 +43.5 +6:09.6
8. 10 POLR. KUBICA 3:42:19.5 +5:54.1 +12:03.7
9. 37 ITAL. BERTELLI 3:43:23.9 +1:04.4 +13:08.1
10. 12 AREK. AL QASSIMI 3:45:21.0 +1:57.1 +15:05.2
11. 74 FRAS. CHARDONNET 3:45:22.8 +1.8 +15:07.0
12. 73 QATA. AL-KUWARI 3:46:58.3 +1:35.5 +16:42.5
13. 20 NZLH. PADDON 3:47:15.2 +16.9 +16:59.4
14. 43 PRTB. SOUSA 3:47:48.2 +33.0 +17:32.4
15. 32 UKRY. PROTASOV 3:51:12.3 +3:24.1 +20:56.5
16. 36 ESTK. KRUUDA 3:52:41.0 +1:28.7 +22:25.2
17. 7 BELT. NEUVILLE 3:57:03.8 +4:22.8 +26:48.0
18. 38 FRAQ. GILBERT 3:57:57.2 +53.4 +27:41.4
19. 3 GBRK. MEEKE 3:59:52.7 +1:55.5 +29:36.9
20. 22 SVKJ. MELICHAREK 4:00:14.3 +21.6 +29:58.5

 

Sébastien Ogier : « Quelle journée ! Je crois que Jari-Matti et moi avons offert un bon spectacle pour les fans. On a tous les deux piloté à la limite. Jari a signé un chrono fantastique dans la première spéciale, puis j’ai réussi à récupérer un peu de temps. Au final, quand Julien et moi avons appris qu’il avait perdu du temps, on a arrêté de prendre autant de risques. On est maintenant en bonne position pour remporter à nouveau ce rallye. Mais il reste quatre spéciales difficiles demain, sans assistance. On sera donc très concentrés pour cette dernière journée.»

Mads Østberg : « Nous sommes plutôt prudents dans les spéciales. Il n’est pas question de prendre des risques. Notre deuxième position montre que c’est une bonne tactique. L’écart est assez significatif sur le troisième et nous avons encore une petite marge en termes de performance. Il faudra continuer comme ça jusqu’à l’arrivée. »

 

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