Le gros boulot d’M-Sport sur la Fiesta WRC d’Hirvonen

Dès la deuxième spéciale du rallye d’Argentine, Mikko Hirvonen a effectué une grosse sortie de route. 7 kilomètres après le début de la journée, la Fiesta est arrivée dans un enchainement de 2 virages. La note indiquait « à fond » pour le premier mais le second bien plus fermé est arrivé immédiatement. La sortie était inévitable, la Fiesta est arrivée 60km/h trop vite. L’auto est d’abord sortie très large de la première courbe à droite avant d’être renvoyée sur l’extérieur du gauche suivant bordé par un muret. La Fiesta percuta violemment le mur en évitant tout juste le tonneau avant de s’immobiliser en travers de la spéciale. La décélération a été brutale, l’équipage secoué et la Fiesta bien amochée. Hirvonen et Lehtinen sont sortis indemnes de ce crash. Mais le copilote de Mikko a souligné les progrès réalisés ces dernières années et qui ont ainsi permis de sortir de cet accident sans blessure. Le Hans et les « oreilles » du baquet ont maintenu sa tête. Il en profite pour évoquer une évolution possible : que le harnais soit fixé au siège plutôt qu’à la caisse pour éviter d’y piéger son passager en cas de désolidarisation baquet-voiture.

Une fois la Fiesta ramenée au parc sur le camion plateau, la FIA a pu l’inspecter afin d’autoriser le départ en rallye 2 le lendemain. Même si extérieurement on a déjà vu bien plus froissé, de nombreuses parties de l’auto étaient touchées. Même l’arceau, souvent une cause d’abandon définitif, a souffert sur l’avant. Mais comme M-Sport produit elle-même ses arceaux, elle a été autorisé à réparer. Le boss, Malcolm Wilson a inspecté la voiture, mais n’a pas hésité à donner son feu vert pour réparer afin qu’Hirvonen puisse repartir le lendemain.

En 3 heures, l’équipe a du reprendre toute l’auto afin de rendre une voiture comme neuve à son équipage. Elle était composée de :

  • 1 ingénieur
  • 8 Mécanos
  • 1 ingé moteur
  • 2 spécialistes de la fabrication
  • 1 spécialiste transmission
  • 1 spécialiste hydraulique
  • 1 spécialiste assemblage
  • 2 contrôleurs de pièces


La caisse a quasiment était mise a nue afin de tout reprendre mais le gros du travail s’est fait sur la suspension et sur le moteur. Comme la boite, le bloc moteur a été touché, il a du être repris. Au total plus de 150 000 € de réparations, détail :

  • Boite : 36 000 €
  • Reconstruction moteur : 36 000 €
  • Différentiel : 18 000 €
  • Amortisseurs : 22 000 €
  • Suspension : 20 000 €
  • Traverses : 10 000 €
  • Direction : 8 000 €
  • Étriers de freins : 1 200 €
  • Arceau : 1 000 €

Une belle performance et un super boulot d’une équipe avec peu de moyens mais avec un savoir faire et une vraie passion pour le rallye. L’équipe M-Sport n’a pas été la seule à travailler dur sur le parc argentin. Chez Citroën, on a refait la DS3 d’Ostberg après sa sortie dans la même spéciale. Chez Hyundai, c’est les problèmes techniques sur les deux autos qui furent à l’origine des longues interventions de l’équipe.

Mikko Hirvonen : « J’ai fais une erreur. Je ne pense pas avoir déjà manqué un virage comme ça. Il y avait un très court droite à fond puis j’ai manqué le reste du virage. Je pensais que c’était à fond, mais ça ne l’était pas. Il y avait seulement 30 mètres avant un gauche très serré, je suis juste arrivé avec beaucoup trop de vitesse. Il était impossible de ralentir pour le virage. Il y avait un mur à l’extérieur, nous l’avons heurté et causé beaucoup de dommages à la voiture. Une grosse d’erreur de ma part. »

Jarom Lehtinen : « Notre impact était d’abord sur l’arrière et ensuite sur l’avant. J’ai senti ma tête comme un flipper dans le siège, mais 10 ans avant sans Hans et sans baquet avec les retours, ma tête serait passée par la fenêtre, ça aurait pu être fatal. Mais là, j’ai rien senti. Un problème que nous avons est que le harnais est ancré à un endroit différent par rapport aux sièges. Dans ce crash, mon siège a bougé un peu, mais s’il avait plus bougé et pas le harnais, j’aurai pu être écrasé au niveau des hanches. Je crois qu’il faudrait que l’on soit attaché au siège par le harnais et que seulement le siège soit fixé à la voiture. »


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