Etape 2 : Ogier s’impose

Cet après-midi, c’est le champion du monde en titre qui s’est imposé. En signant tous les meilleurs temps de la deuxième boucle, il a pris le large au général. Miko Hirvonen n’a pu contrer le français. Tous deux partis en pneus tendres, le français a su les préserver alors qu’il n’avait qu’une roue de secours. Le finlandais, malgré ses 2 roues de secours, n’a pu attaquer avec des pneus qui se sont très vite dégradés. Mads Ostberg a lui aussi ménagé ses pneus mais avec un autre objectif : pouvoir réutiliser un set lors de la power stage demain alors que les autres n’auront plus que des pneus durs.

Du côté de Hyundai, Neuville a pris une corde profonde, a percuté un arbre et a ainsi endommagé la suspension arrière gauche de sa i20. Il a pu terminer l’étape mais en concédant énormément de temps. Le classement à l’issue de cette deuxième étape et avant l’ES14 demain à 9h50 :

1. 1 FRAS. OGIER 3:03:39.8
2. 5 FINM. HIRVONEN 3:04:17.9 +38.1 +38.1
3. 4 NORM. OSTBERG 3:05:06.5 +48.6 +1:26.7
4. 20 ESPD. SORDO 3:05:26.5 +20.0 +1:46.7
5. 16 NORH. SOLBERG 3:08:09.7 +2:43.2 +4:29.9
6. 9 NORA. MIKKELSEN 3:08:24.6 +14.9 +4:44.8
7. 21 CZEM. PROKOP 3:11:01.3 +2:36.7 +7:21.5
8. 8 FINJ. HÄNNINEN 3:11:10.4 +9.1 +7:30.6
9. 7 BELT. NEUVILLE 3:11:11.2 +0.8 +7:31.4
10. 40 QATN. AL-ATTIYAH 3:12:54.0 +1:42.8 +9:14.2
11. 35 FINJ. KETOMAA 3:13:05.2 +11.2 +9:25.4
12. 42 SWEP. TIDEMAND 3:15:02.9 +1:57.7 +11:23.1
13. 70 ESTK. KRUUDA 3:15:07.3 +4.4 +11:27.5
14. 43 PRTB. SOUSA 3:16:41.3 +1:34.0 +13:01.5
15. 12 AREK. AL QASSIMI 3:16:47.4 +6.1 +13:07.6
16. 44 FRAJ. MAURIN 3:17:47.0 +59.6 +14:07.2
17. 2 FINJ. LATVALA 3:19:38.3 +1:51.3 +15:58.5

 

 

Sébastien Ogier : « Une très bonne journée pour nous, encore une fois la Polo a été parfaite ! Certaines portions sont encore humides et glissantes, mais cette fois notre choix de pneus était parfait. J’ai aussi essayé de ne pas adopter un pilotage trop agressif et de faire autant que possible attention à mes pneus. Julien et moi avons une carte à jouer sur ce rallye, pour creuser l’écart au championnat. On ne va donc pas prendre tous les risques et attaquer à tout prix. Bien sûr, je veux m’imposer ici, ce serait ma quatrième victoire au Portugal. Mais Mikko Hirvonen est très rapide. Notre avance peut paraître confortable, mais c’est toujours pareil : pour gagner un rallye, il faut avant tout le finir. »

Mads Østberg : « La journée fut assez similaire à celle d’hier. Nous progressons continuellement. Cet après-midi, nous avons fait le choix de partir avec des pneus durs. Ce n’était pas l’option la plus efficace mais c’est profitable pour la suite du rallye. Pour demain, nous avons pu conserver des pneus tendres neufs. L’objectif est de terminer sur le podium et de marquer quelques points supplémentaires lors de la Power Stage. »

Thierry Neuville : « Nos déboires ne résultent pas d’un problème technique, c’est nous qui avons commis une erreur. Je pense que j’étais dans un bon rythme, et en arrivant dans un droite, où j’étais passé un peu trop lentement ce matin, je me suis dit que j’allais le prendre un peu plus vite. C’était assez bosselé, ça a un peu déstabilisé la voiture, j’ai frôlé légèrement la racine d’un arbre et on a abîmé la suspension. On ne l’a pas touchée fort, mais c’était suffisant pour casser. Après, nous avons dû essayer de trouver des solutions, et je pense que nous avons bien manœuvré. On a réussi à fixer le tout pour que ça tienne jusqu’au bout, et on a réussi à rallier l’arrivée. On avait l’envie de bien faire, de vouloir aller jusqu’au bout, et Nicolas et moi sommes tous deux de bons mécaniciens, nous savions donc ce que nous devions faire. Dans la dernière spéciale, j’ai été prudent : je pense que j’aurais pu rouler plus vite, mais on ne sait jamais jusque quand ça va tenir… J’ai donc roulé très prudemment, et j’étais content de voir la ligne d’arrivée. Nous repartirons dimanche. »

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