Suède : jour 3

Dans la première boucle de 4 spéciales, Latvala a signé tous les scratchs alors que Mikkelsen a perdu 25s dès la deuxième spéciale du jour. Andreas a effectué un tête à queue dans l’épingle devant nous. Alors que Jost Capito avait laissé libre court au duel entre VW pour la victoire, suite à cette erreur du norvégien, la victoire tendait les bras à Latvala. Avec une telle avance, quelle surprise que le voir attaquer aussi fort lors de l’ES20, il nous a fait un passage avec une grosse attaque ! Seule petite erreur de Tanak lors de ce Suède, un tête à queue dans l’ES19, quel rallye pour l’estonien qui revient après une si longue absence ! Alors que l’ES21 était annulée pour respecter le timing, Mads Ostberg a signé le scrtach dans l’ES22 et revenait ainsi à moins de 12s de Mikkelsen. Mads, très en colère contre Kubica qui l’a gêné deux fois, aurait-il pu lutter pour la deuxième place sans ces incidents ? Pour cette fois ça passe pour le polonais, juste un avertissement. Dans l’ES23, Neuville crève et doit changer de roue en pleine spéciale, il parcourra la power stage, sans pare-choc avant. Dans cette ultime spéciale, c’est Mads Ostberg qui effectue le meilleur temps, une belle opération puisqu’il prend les 3 points devant Latvla et Hirvonen alors qu’Evans abandonnait sur sortie de route. Pour Mikko Hirvonen, après un Monté-Carl’ où on l’a peu vu, le Suède n’a pas été beaucoup mieux sur un terrain qui peut plus correspondre à son profil. Son retour avec la Fiesta va-t-il vraiment finir par payer ? A suivre, mais ce début de saison ne va pas forcément le mettre en confiance.

Du bord de la route, on attendait avec impatience les passages de Latvala, toujours spectaculaire mais performant, d’Hanninen, qui nous a fait plaisir avec la i20 alors que sa prestation 2013 n’avait pas été terrible, de Tanak, souvent dans sa trajectoire hors des traces. Le premier jour, Sébastien Ogier utilisait un pilotage très propre mais efficace au vu des chronos. Etait-il sur la retenu ? Se calait-il sur les chronos de Mikkelsen ? A le voir passer, on avait même l’impression qu’il était lent. Mais suite à sa sortie, quel changement radical ! Les passages se faisaient le couteau entre les dents, la grosse attaque était de sortie, c’était un plaisir de voir passer la Polo !

Classement final de ce rallye de Suède :

1. 2 FINJ. LATVALA M 3:00:31.1
2. 9 NORA. MIKKELSEN T 3:01:24.7 +53.6 +53.6
3. 4 NORM. ØSTBERG M 3:01:30.6 +5.9 +59.5
4. 5 FINM. HIRVONEN M 3:02:58.0 +1:27.4 +2:26.9
5. 11 ESTO. TANAK 3:03:31.6 +33.6 +3:00.5
6. 1 FRAS. OGIER M 3:05:01.0 +1:29.4 +4:29.9
7. 16 NORH. SOLBERG 3:05:18.6 +17.6 +4:47.5
8. 15 SWEP. TIDEMAND 3:06:09.3 +50.7 +5:38.2
9. 17 IRLC. BREEN 3:09:26.5 +3:17.2 +8:55.4
10. 3 GBRK. MEEKE M 3:11:49.1 +2:22.6 +11:18.0
11. 41 ESTK. KRUUDA WRC2 3:14:40.2 +2:51.1 +14:09.1
12. 33 FIN J. KETOMAA WRC2 3:14:42.5 +2.3 +14:11.4
13. 42 SWEF. AHLIN WRC2 3:15:58.3 +1:15.8 +15:27.2
14. 31 SAUY. AL RAJHI WRC2 3:16:57.6 +59.3 +16:26.5
15. 32 UKRY. PROTASOV WRC2 3:18:00.3 +1:02.7 +17:29.2
16. 12 UAEK. AL QASSIMI 3:19:21.6 +1:21.3 +18:50.5
17. 14 POL M. SOLOWOW 3:22:48.0 +3:26.4 +22:16.9
18. 37 ITAL. BERTELLI WRC2 3:25:14.4 +2:26.4 +24:43.3
19. 8 FINJ. HÄNNINEN M 3:27:12.1 +1:57.7 +26:41.0
20. 82 SVKM. KOČI 3:27:48.0 +35.9 +27:16.9
21. 40 UKRV. Gorban WRC2 3:28:49.2 +1:01.2 +28:18.1
22. 77 ITAF. FRISIERO 3:32:25.9 +3:36.7 +31:54.8
23. 81 POLH. PTASZEK 3:34:41.6 +2:15.7 +34:10.5
24. 10 POLR. KUBICA T 3:36:43.5 +2:01.9 +36:12.4

 

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