Monté-Carlo : Ogier au top, Bouffier excellent

Retour sur ce Monté-Carlo avec un petit passage en revue à froid :

  • Difficile de dire quelque chose sur la course de Neuville, le belge s’est sorti dès les premiers kilomètres. Alors que la consigne était logiquement de terminer pour emmagasiner de l’expérience, au premier temps intermédiaire, Thierry Neuville était 4,5s plus rapide qu’Ogier. Certes, les conditions étaient très difficiles, mais raison de plus pour être prudent. Est-ce que Neuville s’est vu compétitif dès la première ES et a voulu rééditer la performance d’Ogier l’année dernière avec un scratch pour la première spéciale d’une nouvelle auto ? Malheureusement les conditions météo n’étaient pas les mêmes et la situation de l’équipe non plus. Espérons qu’après une très bonne année 2013, le belge ne retombe pas dans ses travers de 2012. Il n’y a pas de raison car il ne devrait pas être sous pression pour cette année d’apprentissage Hyundai.
  • Très belle démonstration de Kubica sur ce début de Monté-Carlo. Il signe 2 scratches dès les 2 premières spéciales ! Il a les mêmes pneus que la plupart des concurrents : 4 scliks sur un terrain très compliqué. Après une telle attaque, alors que la troisième spéciale ne pouvait être que le piège dans lequel il pouvait tomber avec beaucoup de neige, il a su s’en sortir en faisant jeu égal avec Ogier. Avec les mêmes pneus, à l’issue de la première boucle, il avait plus de 36s d’avance sur Ogier. Il fini la journée juste derrière Meeke (+0.7), alors que le britannique avait des pneus neige. Le lendemain il semblait plutôt prudent quand il est sorti dans la troisième spéciale. Ses passages de folie pendant les tests n’était donc pas que du spectacle, ça fait des temps ! Et quels temps ! Mais le rallye c’est avant tout aller au bout, un Monté-Carlo, c’est pas tout le temps à fond. Kubica est toujours en apprentissage, la Fiesta et le WRC sont nouveaux pour lui. Sur les prochaines manches, le polonais arrivera-t-il a trouver le bon rythme pour s’aménager une marge de sécurité ? S’il y parvient, il pourrait rapidement devenir un candidat pour batailler devant. Y parviendra-t-il aussi vite que le souhaite Malcolm Wilson ?
  • Dommage de ne pas avoir pu voir Dani Sordo un peu plus. Il faisait parti de ceux qui avait fait le bon choix de pneus. Le deuxième tour commençait bien avec un deuxième temps. Il était finalement pas mal avec une auto qui débutait : pas trop de prise de risque mais pas largué. Dommage qu’une simple connexion électrique débranchée ait stoppée la Hyundai i20 entre les spéciales 4 et 5. On risque de ne pas revoir tout de suite l’Espagnol au volant, la prochaine fois, il aura certainement d’un peu temps pour se remettre en jambe, ses adversaires ne l’attendront pas !
  • Evans termine 6ème, il est à l’arrivée et c’est ce qui est important pour engrangé de l’expérience. Son pilotage a été très propre et il a ramené la Fiesta en très bon état à l’assistance. Il l’a dit lui même, le WRC c’est dur notamment dans ces conditions. C’est sur que pour un deuxième rallye dans la catégorie, ce n’est pas un cadeau.
  • Pour son équipier, Hirvonen, on attendait certainement mieux de son retour dans « son » équipe. Le finlandais n’a jamais semblé à l’aise tout au long de ce Monté-Carlo. Il n’a même pas pu rallier l’arrivée, l’alternateur lâchant dans la dernière spéciale. Il va falloir montrer quelque chose en Suède pour montrer que ce retour chez M-Sport peut effacer son année 2013 difficile chez Citroën.
  • Après son crash lors de l’édition 2013, Latvala s’était mis en tête de terminer ce Monté-Carlo où il a été très irrégulier : parfois tout devant, parfois plus loin, petit à petit il a décroché. Bien sur, sa crevaison ne l’a pas aidé, mais au total, il est loin de son équipier. S’il veut lutter avec lui, il l’a dit lui même, il va falloir être là sur tous les rallyes, ce n’était pas le cas pour le premier.
  • A écouter Mads Ostberg, c’est comme s’il avait gagné. En effet, il a failli sortir de la route plus d’une fois ! Bon, il termine 4. Rien d’exceptionnel sur la course du norvégien, il a rallié l’arrivée…
  • Kris Meeke n’avait pas d’autre choix que de terminer après 3 crashs en 2 courses avec Citroën en 2013. Il l’a dit a l’inter saison, il prend cette saison autrement. En ayant la chance d’avoir un programme complet, il a promis de prendre le temps. Du coup, on pouvait craindre que Meeke soit loin dans le classement; il fini sur le podium. Il a fait parti des équipages qui avait fait le bon choix de pneus le premier jour, il a essayé conserver le profit de cet avantage sur les jours suivants. Il fait parti des rares pilotes qui ne se sont pas fait de chaleur, ce qui va le mettre en confiance pour la suite. On peut tout de même noter qu’il termine à 35s d’un pilote qui avait fait le même choix de pneus que lui et qui découvrait son auto sur ce rallye.
  • Quel beau rallye de Bryan Bouffier, que sa course a été agréable à suivre ! Certes son choix de pneus l’a bien aidé le premier jour notamment quand il a pris la tête dans la fameuse troisième spéciale bien enneigée, mais que dire de son scratch dans l’ES8 lors du deuxième jour ? Il se battait avec Ogier, il n’était pas prêt à lâcher sa place de leader comme ça ! A l’écouter, le dromois semblait débarrassé de toute pression : il a fait sa course sans se soucier de ce qu’il se passait autour. Ca ne l’a pas empêché d’attaquer fort, jusqu’à ce tête à queue dans l’ES9 qui l’a  distancé. On espère pouvoir revoir le français cette saison, Malcolm Wilson est très emballé. Mais sera-t-il aussi performant sur un autre type de parcours ? On ne demande qu’à le voir à l’œuvre !
  • En disant « à la fin c’est toujours Ogier qui gagne », on pourrait banaliser la victoire du français, mais elle ne l’est pas, banale. Quelle remontée exceptionnelle d’Ogier une nouvelle fois ! Après une telle erreur de choix de pneus le premier jour, il a fallu aller au charbon, et il y est allé sans hésiter. En lisant le résultat comme ça à la fin du match, on pourrait dire : « Ah, comme prévu, victoire d’Ogier », mais elle n’a pas été si évidente que ça. A voir toutes ces images où il est à la limite ou même au delà dans un fossé ou dans un rail, on peut se dire qu’il pourrait très facilement ne pas être à l’arrivée, mais il y est et c’est bien la marque d’un champion. Même la dernière boucle aurait pu être fatale en partant avec un seul pneu clous dans un Turini s’enneigeant de plus en plus, la neutralisation a certainement soulagé l’équipage. Première victoire d’une longue série en 2014…

Classement final de ce Monté-Carlo 2014 :

1. 11 FRAB. BOUFFIER 2:08:58.4
2. 1 FRAS. OGIER M 2:09:34.2 +35.8 +35.8
3. 3 GBRK. MEEKE M 2:09:58.0 +23.8 +59.6
4. 10 POLR. KUBICA M 2:09:58.8 +0.8 +1:00.4
5. 4 NORM. OSTBERG M 2:11:15.5 +1:16.7 +2:17.1
6. 2 FINJ. LATVALA M 2:11:55.5 +40.0 +2:57.1
7. 6 GBRE. EVANS M 2:12:53.7 +58.2 +3:55.3
8. 5 FINM. HIRVONEN M 2:13:49.2 +55.5 +4:50.8
9. 9 NORA. MIKKELSEN M 2:14:04.6 +15.4 +5:06.2
10. 22 SVKJ. MELICHAREK 2:18:47.4 +4:42.8 +9:49.0
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