Shakedown : Ogier devant les Citroën

C’est avec une température juste en dessous de zéro mais sur le sec que se sont élancés les équipages du WRC pour la première fois de la saison sur le shakedown du Monté-Carlo 2014. Au sud de Gap, sur un parcours de 3,5km, sans surprise, Sébastien Ogier a été le plus rapide dès le premier passage. Les deux citroën sont juste derrière avec Meeke et Ostberg qui sont restés en soft contrairement à leurs rivaux qui sont passés en super-soft. Kubica effectue le meilleur temps des pilotes disposant d’une Fiesta. Neuville et Sordo ne sont pas si loin avec leur Hyundai en encadrant Hirvonen, le premier pilote M-Sport. La plupart des équipages ont effectué de 2 passages avant de repasser par l’assistance avant d’effectuer 2 passages supplémentaire afin de réaliser les 4 obligatoires. La quasi totalité des meilleurs temps ont été effectué lors du deuxième run, la route se dégradant par la suite, peu d’amélioration possible. En passant dans les cordes, les concurrents ont ramené de la terre sur la route. François Delecour a préféré économiser ses pneus en modérant sa vitesse lors des 2 premiers runs puis en passant en clous sur les 2 suivants bouchonnant Bouffier qui avait oublié d’activer le boost dans son passage précédent. Les temps du shakedown :

  • Ogier
  • Meeke+1.2
  • Ostberg+1.2
  • Latvala+2.9
  • Kubica+3.0
  • Neuville +3.1
  • Hirvonen+3.5
  • Sordo +5.1
  • Mikkelsen +5.1
  • Bouffier +6.6
  • Evans +7.7
  • Prokop +8.3
  • Melicharek +14.4
  • Bouffier +39.1

Kris Meeke : « Enfin ! Nous avons commencé les reconnaissances samedi dernier. J’attendais ce mercredi avec impatience pour pouvoir rouler avec la DS3 WRC. Tout s’est bien passé durant ce shakedown. Les routes étaient sèches avec des températures de -3 ou -4 °C. J’espère que nous aurons les mêmes sensations dès demain matin dans les premières spéciales du rallye. Il sera nécessaire de trouver rapidement le bon rythme. Sur une épreuve comme le Monte-Carlo, il faut s’attendre à l’inattendu. Le choix des pneumatiques sera un point critique, mais je sais que je peux compter sur l’expérience de l’équipe Citroën. L’objectif est vraiment d’être à l’arrivée samedi soir. »

Mads Ostberg : « Après tous ces tests, j’étais impatient d’avoir une première idée de nos performances comparées aux autres équipages. Le temps est très satisfaisant, ex-aequo avec Kris lors de ce shakedown. Il est difficile de pouvoir prétendre à un quelconque résultat sur ce rallye. Un seul mauvais choix de pneumatiques peut anéantir tous les efforts consentis. Mais un top 5 serait une bonne façon de lancer notre saison. L’équipe connait très bien cette épreuve, ces spéciales et sait exactement comment adapter la voiture aux conditions. Chaque ingénieur et technicien possède beaucoup d’expérience et j’avoue que je vais me reposer sur leurs connaissances durant ce Monte-Carlo. »

 

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