Citroën dans la soupe pour le Monté-Carlo

Après des essais en décembre, Citroën a effectué 2 nouveaux jours de tests cette semaine. Kris Meeke a pris le volant de la DS3 WRC jeudi sur une base plutôt sèche mais avec des cordes sales ramenant de la terre et de la neige sur la chaussée. Les passages se révélaient très prudents. Dans cette longue courbe à droite ou la neige était encore un peu présente, le britannique prenait soin de rester dans les traces à allure très réduite. Les runs se sont enchainés sans que le rythme ne se soit jamais montré très élevé. Les différents types de pneus ont été essayé jusqu’à 13h. En effet, à la mi-journée, une petite file s’organise pour un changement de base d’essais. Les camions, l’équipe ainsi que la DS3 prennent la route sur quelques kilomètres afin de monter en altitude. A cet endroit le col est fermé, la neige est présente mais la température est à 12°. La spéciale n’est pas complétement enneigée, elle alterne asphalte sec et zones de neige humide : pas de glace, seulement de la soupe. Les pires conditions pour les pneus qui ne sont pas adaptés pour un tel terrain. Kris Meeke a effectué de nombreux passages, y compris de nuit. Il a également travaillé avec l’équipe afin de pouvoir effectué quelques réglages sur l’auto de manière autonome entre deux spéciales. En fin de journée, Mads Ostberg est arrivé sur les lieux, il a prend le volant le vendredi pour un programme similaire.

Didier Clément : « Nous avons mené notre campagne de tests en deux temps. Avant Noël, les deux équipages ont effectué deux jours chacun dans les Alpes-Maritimes. Ils ont pu appréhender le pilotage de la Citroën DS3 WRC sur des bases sans piège. À quelques jours du rallye, nous leur avons compliqué la tâche. Ils ont dû rouler avec des pneus cloutés sur le sec, ou des slicks sur la neige. Nous avons également testé les configurations intermédiaires, avec des gommes panachées. Kris et Mads devaient intégrer ces situations qui peuvent se présenter à un moment ou un autre pendant le rallye. Pendant le rallye, il s’agit de faire les meilleurs – ou moins mauvais – choix de pneumatiques. Il faut réussir à anticiper les conditions, en recoupant les informations fournies par les ouvreurs, par nos hommes météo et par Météo France », expose Didier Clément. « Avec toutes ces données, en fonction de notre expérience et des essais, nous préconisons une monte aux équipages. Mais c’est toujours le pilote qui a le dernier mot, car il doit se sentir en confiance au volant pour pouvoir attaquer. »

Kris Meeke : « Les essais m’ont permis de découvrir le comportement de la DS3 WRC dans des conditions particulièrement délicates », poursuit le Britannique. « Sur la neige ou le verglas, il est essentiel d’avoir confiance en soi et dans la voiture. Le travail que nous avons fait m’a fait apprendre et progresser. Reste à voir ce que nous réserve la météo pour la course ! »

Mads Ostberg : « Le Monte-Carlo est un vrai défi pour débuter la saison. Je n’ai pas encore fait beaucoup de kilomètres avec la voiture, mais j’ai de bonnes sensations après les essais. Je trouve que la Citroën DS3 WRC est bien stable, avec un moteur très puissant. Les tests m’ont permis de découvrir tout ce qui peut nous attendre pendant le rallye. J’ai eu l’impression de bien m’en sortir en slicks sur la neige, même si cela s’apparentait plus à de la survie qu’à du pilotage… En tous cas, si je pouvais choisir la météo, je demanderais un maximum de neige ! »


Mots-clés : , ,