Hirvonen, Evans et Kubica chez M-Sport en 2014

M-sport annonce aujourd’hui ses pilotes pour 2014. Mikko Hirvonen et Elfyn Evans seront les 2 pilotes officiels de l’équipe dont le nom exact n’est pas encore communiqué. En effet, le communiqué n’évoque pas le partenaire qatari de l’année dernière. Après 2 ans passés chez Citroën, Mikko Hirvonen est donc de retour dans une équipe où il a passé la plus grande partie de sa carrière. Pour Elfyn Evans, son expérience en WRC se limite à sa participation à la Sardaigne l’année dernière; 2014 sera, sans aucun doute, une année d’apprentissage.

Robert Kubica effectuera également sa saison à bord d’une Fiesta WRC avec le support de son sponsor Lotos. Il n’est pas intégré à l’équipe officielle, mais participera à toutes les manches 2014. Le polonais ne compte qu’une seule participation en WRC lors de la dernière manche 2013 où sa DS3 a terminé deux fois sur le bord de la route. Sa Fiesta sera adaptée avec des palettes puisque depuis son accident, Kubica se sert difficilement de sa main droite. Le nom de son copilote n’est pas annoncé, mais il pourrait s’agir de Jakub Gerber puisqu’ils vont effectuer ensemble leur deuxième rallye d’intersaison en Italie ce week-end.

Evgeny Novikov est donc écarté après une saison 2013 difficile et un partenaire financier ne souhaitant plus le supporter. Nasser Al-Attiyah n’est pas cité. Participera-t-il à la saison 2014 ?

Mikko Hirvonen : « En étant de retour dans une Ford Fiesta RS WRC, j’ai l’impression de revenir à la maison. Les deux dernières années ont été vraiment bonnes pour moi et Jarmo, mais nous n’avons pas nécessairement réalisé ce que nous avions décidé de faire. Rejoindre M-Sport va nous donner une bonne chance d’essayer à nouveau : un nouveau départ dans une nouvelle voiture, nous savons que nous pouvons être compétitifs. Nous sommes motivés pour gagner, et nous sommes au meilleur endroit possible pour le faire. Il ya certainement des rallyes que nous allons cibler. Nous savons que la Fiesta est compétitive sur toutes les surfaces, mais la Suède et la Finlande sont deux rallyes que nous aimons particulièrement. Finalement, je veux être en mesure de me battre tout au long de la saison. Je veux être un concurrent pour le championnat, et à M-Sport, nous pouvons y parvenir. »

Elfyn Evans :  « C’est un sentiment absolument fantastique de savoir que je serai au volant d’une WRC pour une saison complète l’année prochaine ! L’année dernière a été une véritable année de développement pour nous , Je suis donc très heureux d’être en mesure de passer à la prochaine étape dans ma carrière pour moi-même et Dan. La chose la plus importante de ce programme , c’est qu’il nous donne du temps. Toute l’équipe est derrière nous et nous avons un plan à long terme pour arriver là où nous voulons tous aller. Bien sûr, nous ne faisons  pas d’illusion, cel ne sera pas une année facile. Nous devons le voir comme un apprentissage . Il ya beaucoup de rallyes auxqeuls je n’ai jamais participé. Avoir Mikko et Jarmo dans l’équipe est certainement un trs positif pour nous. Ils savent ce qu’il faut pour gagner à ce niveau et nous pouvons apprendre beaucoup d’eux. »

Robert Kubica : « Je suis très heureux de participer aux 13 manches du Championnat du Monde des Rallyes au volant d’une Ford Fiesta WRC. Avec mon partenaire Lotos et avec les connaissances et l’expérience de l’équipe M-Sport, ce sera une base solide pour mon développement futur.«