Sordo au Monté-Carlo avec Hyundai

L’annonce officielle devrait arriver lundi, Dani Sordo sera au départ du Monté-Carlo avec la nouvelle équipe Hyundai. L’Espagnol a confirmé qu’il sera bien au départ de la première manche de la saison sans dévoiler l’auto. Plusieurs sources indiquent qu’il sera au volant de la deuxième i20. L’espagnol devrait donc effectuer plusieurs manches en 2014 avec la nouvelle i20 WRC. Au Monté-Calr’, il complètera l’équipe dont le pilote numéro 1 est Thierry Neuville; en Suède c’est Juho Hanninen qui prendra place dans la Hyundai. On ne sait pas encore s’ils seront les 2 seuls pilotes sur 2014 ou si un troisième pourrait venir réduire leur programme. Mais, il est certain que Dani Sordo n’effectuera pas un programme complet l’année prochaine. Logiquement, Hyundai a décidé de l’aligner sur le Monté-Carlo, plus la surface sera sèche, plus Sordo y sera efficace. La Suède correspond au terrain où l’espagnol est le moins à l’aise, logique également qu’Hanninen prenne le volant. Mais le staff Hyundai donnera-t-il l’occasion à Sordo de s’exprimer sur la terre avec cette i20 ou se contentera-t-il d’utiliser ses compétences sur l’asphalte ? Après une année 2013 très difficile sur ce terrain avec la DS3, l’espagnol aura-t-il l’occasion de montrer qu’il peut aussi être performant sur la terre s’il est en confiance avec l’auto comme il l’a été avec la Mini ou la Fiesta lors de sa pige en Argentine l’année dernière ?

Cette décision est l’aboutissement de négociation avec Hyundai et son employeur actuel Citroën. Yves Matton lui a certainement proposé les manches asphaltes au volant de la DS3. Une auto qui lui convient sur ce terrain et qui sera certainement plus performante que la toute jeune i20 en 2014. Alors pourquoi avoir fait le choix de Hyundai si les chances de victoire sur le tarmac y seront moins importantes ? Le programme Hyundai contiendrait plus que les manches asphaltes ? Poursuivre sur la terre avec une DS3 qui ne lui convient pas semblait être une voie sans issue, retrouvera-t-il confiance sur la terre grâce à la i20 ? Sa grand-mère l’a conseillé, il a décidé !

C’est le pilote français Bryan Bouffier qui fera certainement les frais de cette annonce puisqu’en tant que pilote de développement en 2013, il postulait au poste ou au moins une participation au Monté-Carlo. Bouffier a remporté l’épreuve en 2011 en IRC et a signé une belle 5ème place l’année dernière pour sa première et unique apparition en WRC en tant que privé, son palmarès et son travail pouvaient amplement justifier un engagement sur cette manche.

Dani Sordo : « Je ne peux pas vous dire avec quelle voiture, mais je serai au Monté-Carlo« 

Mots-clés : ,