Hyundai sur le tarmac

Après avoir enchainé plusieurs séance d’essais sur la terre, l’équipe Hyundai se concentre sur l’asphalte. La i20 WRC a roulé à Panzerplatte dans le camp militaire utilisé lors du rallye d’Allemagne. Cette semaine, c’est sur les spéciales catalanes que l’équipe développe son auto. Aux lendemains du rallye, la i20 WRC a notamment roulé sur une partie de Priorat, une spéciale utilisée quelques jours plus tôt par l’épreuve espagnole. L’équipe peut ainsi comparer sa i20 WRC aux autres WRCs du plateau dans des conditions très proches sur la spéciale la plus longue du dernier rallye. Bryan Bouffier a pris le volant de la i20 en début de semaine avant de laisser la i20 à Juho Hanninen. L’équipe utilise 2 châssis en relais (6 i20 WRC pour les rallyes et 4 pour les tests à 500k€ l’unité) sur les séances pour tester de nouvelles pièces afin de compléter le dossier d’homologation qui est déposé aujourd’hui à la FIA. Les partenaires sont les suivants :

  • Pneus Michelin, comme la quasi totalité du plateau
  • Transmission Xtrac, M-Sport travaille également avec les britanniques leader dans leur domaine
  • Amortisseurs Reiger comme M-Sport
  • Freins Brembo
  • Volant, baquets, harnais Sabelt, Citroën travaille également avec l’italien
  • Electronique Magnetti Marelli
  • Préparation moteur Pipo qui a travaillé notamment avec M-Sport et Peugeot, mais Hyundai souhaite reprendre en interne cette activité

L’équipe poursuit son recrutement afin de renforcer son équipe notamment pour préparer la Hyundai 2015 qui sera basée sur un nouveau châssis. Celle qui sera utilisée en 2014 est basée sur le modèle actuel de la i20 puis préparée en Corée. L’année 2014 est clairement une année de montée en compétence pour l’équipe basée en Allemagne. Mais en s’engageant en WRC dès l’année prochaine, l’équipe devra composer avec un calendrier d’essais restreint puisque le team devra effectuer ses tests de préparation aux rallyes 2014 et son développement de l’auto 2015 sur le nombre de jours prévu par la FIA. Une contrainte qui s’impose qu’à partir du moment où l’équipe est engagée dans le championnat.

Afin de préparer l’auto 2015, l’équipe envisage de faire appel à un nouveau pilote essayeur. Ses 3 pilotes d’essais actuels, Atkinson, Bouffier et Hanninen devraient être engagés sur la deuxième I20 en 2014 en fonction du terrain. Juho Hanninen a effectué les reconnaissances du rallye de Catalogne la semaine dernière afin de se préparer pour l’année prochaine. Thierry Neuville devrait être annoncé dans les jours qui viennent en tant que premier pilote de la marque coréenne. On sait que Hyundai arrive avec de gros moyens, le belge a d’ailleurs prévu son exil fiscal.

La partie sera difficile contre le duo VW/Ogier, ainsi l’équipe cherche déjà à mettre tous les atouts de son côté. Elle a ainsi demandé un changement de règlement à la FIA. Elle souhaite un changement au niveau de l’ordre de départ et propose de partir chaque jour dans l’ordre du championnat du monde. Ainsi, Michel Nandan propose d’abandonner la séance de qualification sur terre qui permet aujourd’hui aux plus rapides de choisir leur position de départ. Le leader du championnat serait clairement désavantagé puisqu’il balaierait la route tous les jours. La FIA ne serait pas contre et a d’ailleurs « omis » la séance qualificative dans les dossiers transmis aux prochains rallyes de Suède et du Mexique. Pour la FIA, seul le dernier jour pourrait avoir un ordre de départ différent.

Michel Nandan : « Après nous êtres concentrés sur des surfaces glissantes sur la première partie d’Octobre, nous avons mis la i20 WRC sur l’asphalte dans les mêmes conditions que le rallye d’Allemagne. Nous avions de nouvelles pièces sur les suspensions à essayer que nous n’avions pas testées depuis aout sur l’asphalte. Tester sur les mêmes routes que le rallye nous permet d’avoir quelques références sur les spéciales que nous parcourrons l’année prochaine. »

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