VW et M-Sport en essais mais pas Citroën

Ces derniers jours avant la semaine du Catalogne ont permis aux équipes de se préparer pour l’épreuve. Sébastien Ogier puis Jari-Matti Latvala ont pris le volant la Volkswagen Polo R WRC sur l’asphalte non loin des spéciales que parcourront les équipages en cette fin de semaine. M-Sport a également roulé sur le goudron dans la même région en commençant par Mads Ostberg, puis avec Neuville, Al-Attiyah, Novikov et aujourd’hui avec les débutants Paddon et Al-Kawari. Neuville a du laisser la Fiesta à l’assistance une bonne partie de l’après-midi pour un changement de moteur. L’équipe aurait également essayé de nouvelles pièces. Le team a souhaité rester discret lors du changement de certains éléments. Du développement avec Neuville ? M-Sport tente de garder le belge avec le maximum d’arguments. L’équipe britannique se méfierait de la météo ? La route a été aspergée.

Le seul à avoir roulé sur la terre est le privé Martin Prokop avec sa Fiesta de course passée en configuration asphalte hier soir après une petite journée sur la terre. L’opération inverse sera réalisée samedi soir puisque les 2 premiers jours du rallye se dérouleront sur le goudron, alors que le dernier sera sur la terre. Ce rallye étant considéré comme un rallye asphalte, les équipages prendront le départ de cette dernière journée dans l’ordre du classement alors que l’ordre inverse est habituellement adopté sur les rallyes terre afin que le premier du classement ne soit pas pénalisé par le balayage. Aurons-nous droit au retour des tactiques le samedi lors de la dernière spéciale afin de laisser les premières places aux copains ? Il faudra avoir une belle avance pour ne pas y avoir recours, à moins que la météo s’en mêle et que le l’ouverture de la route soit moins pénalisante si jamais il pleut.

Contrairement aux autres équipes, le team Citroën ne s’est pas déplacé avant le rallye pour effectuer d’essais en Catalogne. L’équipe française jette l’éponge ? A-t-elle épuisé son quota de jours ? Préfère-t-elle garder des jours en fin d’année pour préparer 2015 ? Dani Sordo, bien que déçu par l’ordre de départ du dimanche souhaite s’imposer chez lui. Il a pallié à l’impasse de son équipe par une séance de kart sur le circuit familial et un roulage sur la terre au volant de son buggy.

Mots-clés : , , ,