Sébastien Ogier se dirigeait droit vers le titre en Australie. Il a tout fait pour en remportant le rallye et la power stage. Mais cette dernière spéciale a été le lieu de plusieurs évènements. Hirvonen, deuxième jusque là, a subi une crevaison. Le finlandais a perdu près d’1 minute et a donc laissé sa place à Neuville ce qui a empêché Ogier d’être titré. Il manque au français 1 point pour fêter un titre de champion du monde en Australie. C’est ainsi que Thierry Neuville fini une nouvelle fois sur la seconde marche du podium. Il consolide ainsi sa deuxième place au championnat face à Latvala. Le finlandais a également crevé dans la dernière spéciale, mais a pu conserver sa quatrième place en restant devant Ostberg malgré la minute perdue. C’est peut être Latvala qui n’a pas réussi à jouer son rôle puisqu’il n’a pu s’intercaler entre Ogier et ses adversaires pour lui assurer le titre. Il est parti loin le premier jour suite à une mauvaise qualification puis n’a jamais été exceptionnel dans ses temps. Kris Meeke est lui parti de nouveau à la faute dans la power stage, il a réussi à rallier l’arrivée mais avec une roue arrachée, il n’a pu rejoindre le parc, il ne permet donc pas à Citroën de marquer des points alors que l’équipe avait passé plusieurs heures à réparer sa DS3 pour qu’il puisse repartir en rally2 suite à ses tonneaux de la veille. Le challenge n’était pas évident pour l’irlandais qui devait tout démontrer juste sur un coup. L’australien Nathan Quinn qui débutait à bord d’une Mini WRC termine à plus de 13 minutes, mais termine à la huitième place. Classement final :
1. | 8 | S. OGIER | M | 3:19:55.0 | 0.0 | 0.0 |
2. | 11 | T. NEUVILLE | M | 3:21:27.1 | +1:32.1 | +1:32.1 |
3. | 2 | M. HIRVONEN | M | 3:21:57.1 | +30.0 | +2:02.1 |
4. | 7 | J. LATVALA | M | 3:22:52.4 | +55.3 | +2:57.4 |
5. | 4 | M. OSTBERG | M | 3:23:12.2 | +19.8 | +3:17.2 |
6. | 9 | A. MIKKELSEN | M | 3:23:32.6 | +20.4 | +3:37.6 |
7. | 5 | E. NOVIKOV | M | 3:27:26.2 | +3:53.6 | +7:31.2 |
8. | 22 | N. QUINN | 3:33:05.2 | +5:39.0 | +13:10.2 | |
9. | 10 | K. AL QASSIMI | M | 3:35:12.6 | +2:07.4 | +15:17.6 |
10. | 48 | A. AL-KUWARI | WRC2 | 3:37:22.7 | +2:10.1 | +17:27.7 |
Encore un choix judicieux de pilote par Yves Matton…
Pour la saison 2013, il avait le choix entre Thierry Neuville, jeune et prometteur sur toutes surfaces, et Dani Sordo, sympathique certes mais spécialisé asphalte et près de 100 départ sans une seule victoire…
Et ce qui devait arriver arriva : Neuville pointe au 2ème rang avec une Ford privée, derrière l’intouchable Ogier…
Alors Matton veux remplacer Sordo. C’est à ce moment-là que Sordo gagne (chanceux) et passe devant Hirvo au championnat…!
Mais la décision est prise : Kris Meeke remplacera Sordo en Australie…
Kris Meeke, 34 ans aux prunes, qu’aucune équipe officielle n’a jamais voulu engager (mise à part les fantomatiques MINI en 2011, 4 DNF pour 6 départs…).
Si Meeke était chirurgien, il serait surnommé le boucher…
Et encore ! Meeke est un garçon-boucher : parfait pour désosser un gigot mais ne lui faites pas ficeler vos paupiettes !
Pourtant, en WRC, le travail se fait au scalpel et au laser… Trop minutieux pour les gros doigts de Kris…
Et visiblement trop difficile à comprendre pour la petite cervelle de Yves Matton…
C’est facile de réécrire l’histoire après la bataille )
Yves Matton n’a jamais eu le choix entre Neuville et Sordo , il a eu le choix entre Sordo, Ostberg et sûrement d’autres , mais aucun patron d’écurie ne voulait de Neuville en équipe 1 ( Ni VW ni Ford ni Citroen ) et c’est pour cela d’ailleurs que Neuville est en mode semi privé
Ils avaient besoin d’un bon numéro 2 qui marque.
Quand on fait du management on a un budget et on n’offre pas de CDD de 1 an à quelqu’un qu’on ne peut garder que 6 mois même dans l’équipe 2. C’est la base !
Perso je suis d’accord que prendre Meeke était une grosse erreur (je l’ai exprimé avant l’Allemagne) mais je constate surtout que Sordo avait plus de points qu’Hirvo même après 5 rallyes terre contre 1 asphalte et 1 MC ( qu’on ne peut pas qualifier de vrai asphalte)
Quant aux 100 courses sans victoire ( mais environ 15 fois 2ème derrière Loeb l’intouchable ) ce doit être à peu près le même chiffre que pour Petter Solberg ? ( j’ai pas calculè)
Neuville aura prouvé cette année qu’il faut compter avec lui mais ce n’était pas le cas l’année dernière.
Honnêtement Vroumvroum, ne me dis que la doublette mise en place par Citron en 2013, faisait rêver ! Hirvo/Sordo, ça manque singulièrement de fraicheur et de pari sur l’avenir. Après et je suis d’accord avec toi, je préfère 100 fois un Sordo a un Meeke.
Pour Neuville, c’est vrai qu’il n’a été un premier choix pour aucune équipe, mais Malcom Wilson a su lui confier un volant malgré tout ! Et on voit avec quel résultat !
Alors, si l’on compare les perf’ de Neuville l’an dernier avec Citron et cette année avec une Ford privée, on peut se poser la question (que j’avais déjà évoqué lors d’un précédent post) : Les Ford ne seraient-elles pas les meilleures voitures du plateau, ou en tout cas, meilleures que les DS3 ??
Matton a de la chance que Neuville n’ait pas été placé dans l’équipe 1 de Wilson à la place d’un Novikov qui suit allègrement les traces de notre ami Kris Meeke (mais avec des sponsors plus argentés).
Sans quoi Citron serait probablement 3ème aux Constructeurs ! dépassée par une écurie privée !
Bien sûr, comme tu le dis, c’est facile de notre fauteuil, de réécrire l’Histoire, de critiquer untel ou untel. Mais c’est aussi l’interêt et le but des commentaires sur un blog, non ?
Vive WIF !!