Hyundai et la i20 en Finlande

L’équipe Hyundai a effectué 5 jours d’essais en Finlande la semaine dernière. De lundi à vendredi, Juho Hanninen a piloté la i20 sur des bases souvent utilisées pour préparer le rallye. Le deuxième châssis fraichement assemblé en Allemagne a été mis à l’épreuve une semaine durant. On peut apercevoir un aéro largement revu. Les passages de roues avants comme arrières ont été complétement redessinés : élargis tout en étant largement ouvert pour laisser l’air s’écouler, les formes très angulaires font penser à la Polo. Le bouclier avant légèrement modifié afin d’élargir les ouïes avait déjà fait son apparition lors des derniers essais sur le goudron. A l’arrière, un nouvel aileron à 2 étages comme sur la DS3 a été essayé et comparé à celui utilisé précédemment. Si cette grosse évolution aéro est testé en Finlande, il ne s’agit pas d’un hasard. En effet, le tracé de ces spéciales permettent des vitesses élevées en courbe comme sur les jumps. Il s’agit certainement d’un des rallyes où l’aéro compte le plus en WRC. A la réception des bosses, on peut observer une i20 très cabrée. La Hyundai atterri souvent le nez en l’air, certainement un effet conjugué des suspensions et de l’aéro, pas forcément le meilleur moyen pour passer la puissance au sol et pour guider l’auto dès la réception. La i20 a certainement reçu une évolution moteur car elle semble un peu plus rapide que lors des derniers essais sur l’asphalte, mais il doit certainement encore manqué un peu de puissance pour arriver au niveau de ses futures concurrentes. Le comportement général de l’auto a l’air d’avoir progressé également, à moins que ce soit les impressions sur la terre qui peuvent être un peu moins tranchantes que sur l’asphalte.

Coté équipage 2014, on n’en sait pas beaucoup plus. Alors que sur les séances précédentes, plusieurs pilotes s’étaient partagé le volant, cette fois seul Hanninen pilotait chez lui. Un signe pour 2014 ? Le finlandais dit ne pas en parler avec l’équipe qui a, selon lui, reçu des propositions de les pilotes qui peuvent avoir une licence ! Outre les 3 pilotes essayeur, Hirvonen et Sordo arrivent en fin de contrat chez Citroën. Le premier pourrait intéresser la marque coréenne de part son expérience et sa régularité. Quant à l’Espagnol, il a fait du bon travail de développement sur la Mini. Thierry Neuville a toute l’attention des équipes en ce moment et pourrait se laisser tenter par cette équipe officielle. Et si un retraité donnait un coup de main ? Marcus Gronholm a été aperçu cette semaine sur la séance d’essais ! Du côté de Hyundai qui aurait reçu un refus de la part de Kubica, Michel Nandan parle de fin octobre pour la désignation de ses équipages 2014.

Juho Hanninen : « Quel que soit le revêtement, j’ai d’abord été frappé par sa facilité de conduite. Elle réagit bien aux modifications de réglages, ce qui facilite l’adaptation de sa personalité à mon pilotage. A chaque arrêt, l’ingénieur responsable des liaisons au sol et moi discutons des améliorations à apporter aux réglages de la suspension pour que je me sente pleinement en confiance. »

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