La préparation d’M-Sport au Deutschland

L’équipe M-Sport a passé toute la semaine dernière en essais pour le Deutschland. Les 3 premiers jours de la semaine se sont déroulés dans les vignes sur 2 bases, alors que les 3 jours suivants se sont déroulés dans le camp militaire. Mads Ostberg a entamé les essais lundi dernier, il a laissé le volant à Thierry Neuville dans l’après-midi. Le belge a pu poursuivre le lendemain avant de laisser la Fiesta à Evgeny Novikov qui a terminé mercredi le travail de l’équipe dans les vignes. Thierry Neuville est donc complétement intégré à l’équipe officielle, lui qui est dans le team B M-Sport est le mieux classé au championnat, il bénéficie logiquement d’une bonne préparation. A partir du jeudi, c’est 3 jours dans le camp militaire qui attendaient les 3 équipages. Une préparation classique sur les terrains caractéristiques du Deutschland, mais un peu plus importante que prévue pour Thierry Neuville. En effet, après sa belle prestation en Finlande, et avec sa deuxième place au championnat, le belge veut se battre pour la victoire en Allemagne. Malcolm Wilson est très positif à son égard et c’est ainsi que ses essais qui devaient se limiter à 1 journée sont passés à 2,5 jours soit plus que tous les autres équipages. Neuville met toutes les chances de son côté, il voulait travailler avec lui depuis un moment, ce sera le cas au Deutschland : Bruno Thiry sera son ouvreur. Originaires de la même région, les belges devraient travailler ensemble sur le reste de la saison.

En parallèle, le privé PG Andersson a roulé également la semaine dernière avec les WRC2 tout comme Martin Prokop. Hier, Nasser Al-Attiyah clôturait la semaine en partageant la base d’essais avec Kościuszko, de retour au volant d’une Fiesta dont la déco a laissé place à un nouveau sponsor. L’équipe a rencontré des conditions météo variées : du sec comme de la pluie. D’après les prévisions, le rallye devrait se déroulait majoritairement sur le sec avec un risque de pluie le dimanche.

 Thierry Neuville : « J’ai plus d’expérience sur cette surface et je m’y sens plus confiant alors je veux vraiment terminer sur le podium. Bien sûr, nous allons devoir attendre de voir à quoi ressemble notre vitesse sur les spéciales, mais il pourrait même être possible de se battre pour la victoire. Cet événement peut être gagné ou perdu dans les vignobles. Vous avez besoin d’être propre et doux avec votre pilotage et d’avoir un très bon réglage pour être à l’aise sur les jonctions. Les spéciales sont très étroites ce qui est très difficile à bord d’une WRC. On ne peut pas se permettre de laisser la voiture glisser sous peine de perdre beaucoup trop de temps. Nous avons eu plusieurs bons essais sur route et nous avons été capables d’essayer beaucoup de choses. Aussi bien Nicolas Gilsoul que moi même sommes impatients pour cet événement, c’est pratiquement un rallye à domicile pour nous ! »

Malcolm Wilson : « Thierry a une approche de plus en plus professionnelle de ses participations. Il s’est parfaitement intégré et fait évoluer sa Fiesta dans une direction qui la rend de plus en plus compétitive. Ses résultats aident, bien sur, mais il joue un rôle dans l’excellente ambiance qui règne chez nous. Il fait du bien à mon équipe. »

Mads Ostberg : « Je pense que nous avons vraiment amélioré nos performances sur l’asphalte. Nous avons fait un bon pas en avant l’année dernière et j’espère que nous pourrons continuer. Nous avons changé notre style de pilotage et je pense que ça va nous aider sur le tarmac. Notre confiance est bonne après la Finlande et nous avons que nous avons la vitesse et la voiture pour un top résultat. Nous avons fait de très bons essais. Je suis vraiment satisfait des réglages que nous avons trouvés. »

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