Ogier s’installe

Cet après-midi, c’est Sébastien Ogier qui semble s’être installé en tête. Tous ses concurrents ont subi les spéciales particulièrement creusés et caillouteuses lors de ce deuxième passage. Le français a pris la tête du rallye dès la première spéciale de l’après-midi en signant le scratch. Dans la spéciale suivante, Neuville a attaqué fort mais Ogier a de nouveau effectué le meilleur temps. Le belge pense que c’est le moteur de la Polo qui a parlé dans cette spéciale. Pour Hirvonen, on est pas passé loin de l’abandon, le finlandais a touché le bas côté en 5ème et a effectué un tête à queue complet en évitant de peu le tonneau : plus de 20s perdues. Mais la suspension arrière de la DS3 est touchée, Hirvonen sera retardé dans les spéciales suivantes. Dans l’ES13, c’est Neuville qui perd plus de 14s avec un pneu qui déjante à la réception d’un jump. La spéciale 14 sera la dernière du jour pour Mikkelsen qui est arrivé sur 3 roues et n’a pu aller plus loin. A l’issue de cette spéciale, Neuville prend la deuxième place à son équipier Ostberg qui a cassé une jante et perdu plus de 25s.

Kris Meeke qui avait été retardé le matin par Novikov dans l’ES8 a vu son temps révisé. Novikov était parti à la faute et avait bloqué Meeke plus de 10km. Les commissaires ont décidé d’attribué à Meeke, dans cette spéciale, le temps qu’il a effectué lors du deuxième passage sur ce même tracé (ES12). Le temps de Meeke est ainsi corrigé de 24s, ce qui le positionne à 8s d’Hirvonen. Deux luttes se profilent pour demain : Neuville vs Ostberg pour la deuxième place et Hirvonen vs Meeke pour la quatrième place. Le classement à l’issue de cette journée et avant l’ES16 demain à 8h26 :

1. 8 S. OGIER M 1:38:34.7 0.0 0.0
2. 11 T. NEUVILLE M 1:39:12.8 +38.1 +38.1
3. 4 M. ÖSTBERG M 1:39:13.7 +0.9 +39.0
4. 2 M. HIRVONEN M 1:39:36.1 +22.4 +1:01.4
5. 10 K. MEEKE M 1:39:44.2 +8.1 +1:09.5
6. 22 J. NIKARA 1:40:53.3 +1:09.1 +2:18.6
7. 3 D. SORDO M 1:41:19.7 +26.4 +2:45.0
8. 88 J. KETOMAA WRC2 1:44:48.6 +3:28.9 +6:13.9
9. 5 E. NOVIKOV M 1:45:13.2 +24.6 +6:38.5
10. 9 A. MIKKELSEN 1:45:52.4 +39.2 +7:17.7
11. 74 R. KUBICA WRC2 1:45:58.8 +6.4 +7:24.1
12. 84 H. PADDON WRC2 1:47:53.8 +1:55.0 +9:19.1
13. 93 A. LUKYANUK 1:48:13.7 +19.9 +9:39.0
14. 23 P. ANDERSSON 1:48:29.3 +15.6 +9:54.6

 

 

Sébastien Ogier : « La journée d’aujourd’hui a été géniale pour nous. On a mis les gaz, sans toutefois être à la limite. Les routes étaient très cassantes, difficiles, cet après-midi en particulier. Le risque de crevaison était tout simplement trop important pour attaquer complètement. Bien entendu, la priorité absolue est de marquer des points pour le championnat du monde, mais je veux essayer de réaliser mon rêve en remportant le Rallye de Finlande pour la première fois. Plus de 30s sur le deuxième, c’est vraiment une bonne avance, mais le rallye est encore loin d’être fini. C’est d’autant plus vrai que, demain, nous attend la légendaire spéciale d’Ouninpohja, que l’on disputera à deux reprises. Pour moi, c’est le clou de ce week-end ! J’ai vraiment hâte d’y piloter enfin une WRC. »

Mikko Hirvonen : « Je suis sorti large d’un virage en cinquième et nous avons touché un talus. La voiture a manqué de passer sur le toit, mais nous avons eu de la chance de rester sur nos quatre roues. Nous sommes partis dans un 360° et deux pneus ont crevé. Heureusement, nous avions embarqué deux roues de secours. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour remonter, mais la réussite n’a pas été de notre côté. Pour rester positif, nous avons tout de même de la chance d’être toujours en course. Il reste une longue journée à courir, mon ambition est désormais de monter sur le podium. »

Kris Meeke : « Dans l’ES8, j’ai roulé pendant dix kilomètres derrière Novikov, qui était sorti de la route. Il ne m’a pas laissé passer et mon pare-brise a été cassé par ses projections de pierres. Je suis également parti à la faute à cause du manque de visibilité et j’ai crevé. Ensuite, en changeant la roue, je me suis blessé au doigt. Cela fait beaucoup de conséquences… Nous avons augmenté la hauteur de caisse pour le second passage et le comportement de ma DS3 WRC était parfait dans les ornières. J’ai plutôt bien roulé, avec un deuxième temps dans l’ES13. Le bilan de l’après-midi est positif. »

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