Etape 3 : La victoire pour Latvala

Latvala remporte en Grèce son premier rallye au volant d’une Polo. Le finlandais qui a eu tend de mal à s’habituer à cette auto signe une victoire qui va lui permettre de reprendre confiance au sein de son équipe toute entière orientée vers son équipier Sébastien Ogier. Sordo et Neuville ont assuré toute la journée afin de conservé leurs places sur le podium. Derrière, le duel Al-Attiyah – Mikkelsen a tourné à l’avantage de la Polo quand Mikkelsen a pris la quatrième place dans l’ES12. Hirvonen a pu garder l’avantage sur Novikov. Dans la power stage, Sébastien Ogier a signé, une nouvelle fois un énorme temps en ouvrant la route. Il emporte les 3 points devant Novikov qui nous a régalé dans la dernière partie de la spéciale dans un enchainement de courbe très rapide. Mikkelsen prend le dernier point de la power stage.

Le classement final de ce rallye n’a été validé que très tard dans la nuit. Citroën a porté réclamation, d’abord sur les 3 Polos, ce qui a été rejeté car on ne peut le faire que vers une auto. Citroën a donc déposé de nouveau réclamation par rapport à la Polo de Latvala de l’équipe officielle puis par rapport à celle de Mikkelsen dans l’équipe B. Pour l’équipe française, la Polo embarque 2 batteries ce que le règlement interdit. En effet, le soir une batterie de rechange est embarquée dans le coffre des voitures allemandes, elle est ensuite déposée le matin. Après de longues discussions, les commissaires ont confirmé le classement en indiquant que la batterie supplémentaire embarquée n’était pas branchée et qu’elle n’était pas fonctionnelle et ainsi pouvait être considérée comme pièce de rechange. L’équipe VW s’est fendue d’un communiqué exprimant sa surprise par rapport à l’action de Citroën. On a pu constaté samedi soir lors de l’assistance de 45 min que 2 membres de l’équipe Citroën étaient très attentifs à ce qu’il se passait sur les Polo, carnet de notes en main, les deux hommes échangeaient longuement sur ce qu’ils observaient. Loeb absent, l’équipe chercherait-elle à gagner à tout prix, même par les voies les moins sportives ? N’était-ce pas la même équipe qui reprochait à Ford d’utiliser des tactiques non sportives ?

Le classement final de ce rallye de Grèce :

1. 7 J. LATVALA 3:31:01.2 0.0 0.0
2. 3 D. SORDO 3:32:51.2 +1:50.0 +1:50.0
3. 11 T. NEUVILLE 3:33:15.3 +24.1 +2:14.1
4. 9 A. MIKKELSEN 3:34:56.3 +1:41.0 +3:55.1
5. 6 N. AL ATTIYAH 3:35:13.8 +17.5 +4:12.6
6. 4 M. OSTBERG 3:36:49.9 +1:36.1 +5:48.7
7. 2 M. HIRVONEN 3:39:01.9 +2:12.0 +8:00.7
8. 21 M. PROKOP 3:39:02.4 +0.5 +8:01.2
9. 5 E. NOVIKOV 3:39:13.0 +10.6 +8:11.8
10. 8 S. OGIER 3:41:11.5 +1:58.5 +10:10.3
11. 74 R. KUBICA WRC2 3:46:20.3 +5:08.8 +15:19.1

 

 

Mots-clés : ,