Novikov, Neuville et Ostberg préparent la Grèce

Cette semaine M-Sport était dans le sud du Portugal pour préparer son rallye de Grèce. Contrairement aux équipes concurrentes, le team anglais a fait l’économie d’un déplacement sur la région du rallye pour aller sur la zone du rallye du Portugal utilisée fréquemment pour les développements des WRC. Evegny Novikov était le premier à prendre le volant de la Fiesta Mardi. Il n’a pas mis longtemps à rectifier l’arrière de la Ford qui a ainsi pu bénéficier d’un aileron blanc inédit. Thierry Neuville a pu prendre le relais mercredi avant de laisser le volant à Mads Ostberg Jeudi.

L’équipe a pu profiter du soleil et de spéciales sèches, ce qui n’est pas évident cette année ! La Fiesta est souvent plus efficace que ses concurrentes dans les parties sinueuses ou boueuse, mais semble manquer un peu de perfo dans la rapide. C’est la dessus que l’équipe a travaillé en essayant de nouvelles choses sur l’auto en suivant une nouvelle direction depuis le début de l’année. Mais qu’en est-il de son budget ? L’équipe a-t-elle les moyens de développer son auto comme le font Citroën et Volkswagen ? L’équipe n’est plus officiellement la représentante de Ford, l’arrivée du Qatar n’a certainement pas comblé le trou de budget laissé par Ford. Pas de séance de test avant l’Argentine et une seule journée par équipage avant la Grèce sans se rendre sur place, on sent clairement que les moyens ne sont pas équivalents. L’équipe donne l’impression de décrocher petit à petit des avants-postes. Les équipages sont-ils au niveau en performance et en capacité à développer l’auto ? La Grèce pourrait être un terrain où la Fiesta peut être performante car robuste et rapide dans le serré. Espérons que le team soit dans la bagarre tout devant !

Mads Ostberg : « Nous allons essayer de trouver quelque chose de nouveau sur la voiture. Depuis le début de l’année, nous suivons quelques idées et nous développons la voiture dans une nouvelle direction parce que nous voulons continuer à travailler et essayer de rendre la voiture plus stable. Un autre point, pour rendre la voiture plus légère dans différentes conditions et bien sûr juste pour passer du temps dans la voiture. Notre voiture est bonne dans les zones lentes et sinueuses, mais nous avons encore besoin d’un peu plus de stabilité dans les passages à grande vitesse. Nous essayons maintenant de gagner cette stabilité tout en maintenant la traction et la flexibilité de la voiture pour continuer à être rapide dans les zones les plus délicates. »